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Hydrophilie

Hydrophilie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AM3165

Action de l’eau sur les plastiques

Hydrophilie d’un polymère en relation avec sa structure Caractérisation expérimentale de l’hydrophilie... On peut apprécier l’hydrophilie d’un polymère d’après la teneur en eau w m (généralement exprimée en pour... l’hydrophilie intrinsèque du matériau. Nota : NF EN ISO 62 (mai 1999) : Plastiques - Détermination... (endommagement osmotique, hydrolyse), qui modifient son hydrophilie. Il y a bien entendu lieu d’en tenir compte...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2001
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  • Réf : J2157

Formulation des microémulsions par la méthode du HLD

est basée sur la notion de HLD (différence hydrophile-lipophile) qui exprime quantitativement l’écart... solubilisant élevé vis-à-vis des composés hydrophiles et des composés lipophiles (décontamination des sols... anglais de Différence Hydrophile- Lipophile ), décrit ici pour la formulation des microémulsions... , on est amené à rassembler les constituants en trois pseudo-constituants (composés hydrophiles, lipophiles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 1995
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  • Réf : K342

Tensioactifs

une affinité pour les huiles (soluble dans l’huile). — Une partie polaire , hydrophile, présentant... avec le nombre d’insaturations. La partie hydrophile, ou tête polaire, est constituée... de la nature de la partie hydrophile puisque celle-ci gouverne leurs propriétés (tableau  1... des composés tensioactifs non ioniques , l’hydrophilie est apportée par des groupements fonctionnels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 juin 2013
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  • Réf : 1168

Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion(ADME) : Quel est le circuit d’une substance chimique dans l’organisme ?

Vous faites manipuler des produits chimiques à vos opérateurs ; vous souhaitez déterminer les conséquences potentielles d’une exposition professionnelle et comprendre la toxicité des substances chimiques à court, moyen et long terme.

Cette fiche vous permettra de comprendre l’ADME (Absorption-Distribution-Métabolisation-Excrétion) ou comment une substance chimique pénètre dans l’organisme (Absorption), comment elle atteint les différents organes (Distribution), quel traitement elle subit dans l’organisme (Métabolisation) et comment elle est éliminée de l’organisme (Excrétion).

Vous pourrez ainsi déduire les risques d’exposition potentiels à des substances chimiques sur les lieux de travail, ainsi que mettre en adéquation les moyens de protection, de prévention et de contrôle individuels et collectifs des expositions, mis à la disposition des opérateurs.

  • Comment une substance chimique pénètre-t-elle dans l’organisme ?
  • Dans quel organe va-t-elle ?
  • Quel est son devenir ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : 1177

La reprotoxicité : effet des produits chimiques sur le système de reproduction

Vos salariés sont exposés à des substances chimiques dont l’action peut avoir des conséquences importantes sur la fertilité. Il est donc important de comprendre le mécanisme d’action de ces substances sur les organismes.

Cette fiche vous permettra de connaître l’impact des xénobiotiques sur le système reproducteur mâle et femelle, et d’en déduire les conséquences, en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le système reproducteur ?
  • Quels sont les différents types de perturbations du système reproducteur ?
  • Quelles sont les atteintes portées par les substances chimiques au système reproducteur ?
  • Quelles sont les actions des substances chimiques sur le fœtus ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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