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Integration dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2015
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  • Réf : AG6520

Liquides alimentaires

Le conditionnement des liquides alimentaires nécessite une bonne connaissance des matériaux qui seront au contact de l'aliment et surtout de la possibilité d'échange contenant/contenu. En ce qui concerne les liquides, il convient de maîtriser les gaz dissous et surtout d'intervenir sur la concentration en oxygène avant, pendant et après le remplissage des récipients. D'autre part, la connaissance...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : AG6525

Lavage des récipients dits « re-remplissables » ou consignés

Le lavage des récipients re-remplissables consignés met en œuvre des machines industrielles mécanisées (laveuses) qui fonctionnent en faisant circuler les bouteilles a travers des bains de détergents (trempage) auxquels succèdent des injections de détergents et d’eau de rinçage, et cela à des températures et des pressions bien précises POUR CHACUN des différents fluide utilisés .A cet effet les m...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG6526

Lavage et désinfection du fût dit « de brasserie »

Le lavage et la désinfection des fûts dits de brasserie, dont ceux de forme cylindrique équipés d’un plongeur incorporé à demeure, sont un cas délicat du nettoyage des récipients. C’est à travers ce plongeur que s’effectuent toutes les opérations du conditionnement, sans qu’il ne soit séparé du fût. Le retour sous pression de CO2 du récipient à la brasserie installe une anaérobiose favorable aux ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0443

Arrêté intégré : lire et comprendre

L’arrêté du 2 février 1998, ou plus souvent appelé « arrêté intégré » fixe le cadre général des dispositions techniques régissant les conditions d’exploitation et d’aménagement d’une installation classée relevant du régime de l’autorisation préfectorale. Il sert de base à la rédaction des arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2011
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  • Réf : 0457

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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