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J 2 455 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2011
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  • Réf : BM8071

Sécurisation des systèmes mécatroniques. Partie 2

la logique d'un programme. La complexité cyclomatique étant multipliée par au moins 2 pour chaque traitement... de recouvrement. Il existe un test d'acceptation et une série d'alternatives. Comme le montre la figure  2... et doit s'accompagner de l'existence d'au moins une alternative, ce qui fait passer la complexité de 1 à 2 voire... ) ». La norme IEC 61508 – section C.2.5, en dit un peu plus sur la programmation défensive, le but étant de...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : C2332

Eurocode 2. Béton armé

Cet article rapporte le contenu de l’Eurocode 2EC2 (norme française P 18-711) dédié au calcul... 2 EC2 « Règles générales et règles pour les bâtiments » couvre à la fois le béton armé, le béton... ). Nous n’avons pas fait apparaître la distinction établie dans l’EC2 entre « Principes » et « Règles d’application...  », car elle est de peu d’intérêt pour un projeteur de constructions courantes. Dans l’EC2, des commentaires imprimés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2007
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  • Réf : E3586

Conception des cartes pour ordinateurs. Partie 2

traversant pour fixer les composants  1.2 a largement contribué à améliorer la densité des circuits imprimés... sont très dépendantes de celles des matériaux utilisés. Dans le tableau  2 , les caractéristiques... , une constante diélectrique de 16 soit environ 0,9 nF/cm 2 . Certains fabricants de matériel informatique... des composants Dans le paragraphe 2.3 de Conception des cartes pour ordinateurs. Partie 1 , on a montré...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 0941

Conduire un projet avec la méthode PRINCE2®

PRINCE2 est l’acronyme de PRojects IN Controlled Environments, soit projets dans des environnements contrôlés. Cette méthode de gestion de projet est élaborée autour de processus pour structurer, organiser et mener à bien les projets. Elle est construite à partir d’évaluations de projets réalisées auprès de chefs de projets et d’équipes projet qui ont contribué à la réussite (ou à l’échec, du fait d’erreurs ou d’omissions) des projets qui leur étaient confiés.

Cette fiche vous présente cette méthode en respectant ici les acquis nécessaires aux deux certifications PRINCE2® :

  • foundation dont la finalité est la connaissance et la compréhension des fondamentaux de PRINCE2 et la relation entre les principes, processus, thèmes, produits, et rôles dans les projets ;
  • practitioner qui valide l’application des fondamentaux (et des raisons qui les sous-tendent) en situation de projet, et la capacité d’adaptation de ces principes aux scénarios proposés et d’évaluation des résultats.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 oct. 2014
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  • Réf : 1399

Manager un projet 2.0 pour la première fois : spécificités et usages

Depuis quelques années, les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux d’entreprise se sont imposés comme des outils informatiques à part entière. Ils permettent la coédition, le partage de liens ou d’informations, donnent la possibilité de commenter ou de recommander, etc. Ces outils SI sont souvent perçus comme simples d’usage, donc ne nécessitant ni formation ni accompagnement. La réalité est toute autre. D’après Gartner « si 70 % des entreprises ont déployé une solution de réseaux sociaux d’entreprise, dans une grande majorité de cas, ces projets s’avèrent être un échec cuisant avec un taux de réussite de seulement 10 % ».

L’outil vous est peut-être imposé ? Vous n’avez peut-être aucun besoin identifié d’usage ? Votre projet n’arrive pas à s’implanter ? Votre management de projet semble inadapté ?

Cette fiche vous offre une aide pragmatique pour réussir ce type de projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 août 2019
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  • Réf : 1671

Comment obtenir son numéro UFI ?

Afin d’homogénéiser l’efficacité de la toxicovigilance dans l’Union européenne, les autorités européennes ont développé des obligations communes via l’annexe VIII du règlement CLP. Ces obligations sont de deux types :

  • une obligation de déclaration de certains produits chimiques pour l’ensemble des États membres : dans ce cadre on retrouvera une obligation de notifier aux États membres des informations en lien avec le produit (classification…) ; l’ensemble des données à fournir est équivalent aux données à fournir dans le cadre de la déclaration de toxicovigilance en France (SYNAPSE – consultez Quoi et comment déclarer ses produits sous SYNAPSE) ; la France, via SYNAPSE, répond déjà à cette obligation.
  • une obligation d’afficher sur l’étiquette des produits chimiques un numéro d’identification unique (dit numéro UFI) : ce numéro servira de numéro d’identification à l’ensemble des centres antipoison de l’UE où le produit est mis sur le marché.

Il est donc essentiel d’identifier les produits concernés et le mode d’élaboration de ce numéro UFI. Cette fiche a pour objectif de vous guider dans cette démarche.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…


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