
JO : un Village des athlètes pour le futur
Les Jeux Olympiques et Paralympiques démarreront dans un peu plus d’un an. L’enjeu sportif se double d’un enjeu environnemental et social. Un des aspects tient à la réutilisation des installations...
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Cet article définit le concept du « juste à temps ». Il décrit aussi les divers outils et approches utiles pour sa mise en œuvre, dans le cadre ou non, d’une démarche « qualité totale ». Les problèmes de mesures de performances sont aussi abordés. Le principe du juste à temps (JAT, en anglais JIT « Just In Time » ) consiste à fournir au client le nombre de produits qu...
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Le Lean management (l’Excellence Opérationnelle) est à la fois redouté par certains qui n’en voient que les excès, attendus par d’autres qui en espèrent des gains substantiels, et souvent mal compris par la plupart. Cet article repart des sources, de son développement initial, pour mieux en expliquer la philosophie et faire découvrir sa base managériale qui permet d’aller bien au-delà des outils...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés "piliers du Lean", ces principes s’appuient sur une base managériale qui doit être solide. La montée en puissance progressive de l’application des principes conférera à l’entreprise l’expertise lui permettant d’atteindre la satisfaction du client, le seul objectif qui lui assure pérennité ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Le déploiement d’une innovation va généralement de pair avec l’introduction de nouveaux composants ou de nouvelles matières premières dans les unités de production. Lorsque ceux-ci viennent s’ajouter à des références déjà existantes, l’efficacité de tous les acteurs de la production (qualité, planification, fabrication…) peut être perturbée.
Les équipes de production évoquent souvent les pertes de rendement liées à une importante diversité de références en production ; au-delà des évidentes pertes liées aux changements de série, quels peuvent être les impacts de cette diversité? Comment les traiter, notamment en rendant les unités de production plus flexibles ?
En d’autres termes, comment diversifier son offre aux clients en pénalisant le moins possible la productivité ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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