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Knowledge based systems

Knowledge based systems dans l'actualité

Toute l'actualité


Knowledge based systems dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

apporté par l'économie de la connaissance et, surtout, le rôle des collaborateurs en tant que knowledge... de l'organisation. Au travers d'une réflexion par les usages, les systèmes d'information (SI) ne sont plus considérés... du knowledge management.  ; La perception est donc personnelle en fonction de ce que l'individu possède... . Parmi les experts ayant réfléchi à cette question, Nonaka et Takeuchi  NONAKA (I.), TAKEUCHI (H.) - The knowledge...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2020
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  • Réf : AG254

Knowledge management et projets innovants

un problème et ainsi poursuivre l’activité. Méthode MKSM MKSM (Methodology for Knowledge System... Theory of Organizational Knowledge Creation. « Toute connaissance externalisée devient... CARLILE (P.R.) - A pragmatic view of knowledge and boundaries : Boundary objects in new product... .), TAKEUCHI (H.) - The Knowledge-Creating Company. . Connaissance tacite et connaissance explicite...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2020
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  • Réf : PHA3070

Savoir-faire et knowledge management en recherche et développement pharmaceutique

à ce que l’on dénomme des KBS ( Knowledge Base System ou Système à Base de Connaissances, SBC), fournissant... , la sauvegarde du SF peut se réaliser par les méthodes du knowledge management. La réalisation d’un catalogue... , les méthodes du Knowledge Management (KM) peuvent permettre d’accéder à un recensement exhaustif des SF... , durant les étapes de recherche, destructrices de nouveauté. Pour ce faire, les méthodes du Knowledge Management...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 août 2011
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  • Réf : 0429

Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 avr. 2012
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  • Réf : 0791

Analyse des dysfonctionnements d’un projet innovant

Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique ?
Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d'analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision au sein de vos projets, pour en ressortir des recommandations.

Cette méthode vous aide à :

  • identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
  • formaliser « les critères » de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
  • choisir un acteur pour réaliser une action ;
  • analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.

La présentation d'un cas d'étude (cf. étape 4) montre comment, à partir de l'analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d'une organisation en mode projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1208

Analyser les dysfonctionnements dans l’équipe projet

Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique. Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.

Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d’analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision pour vous aider à :

  • identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
  • formaliser les critères de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
  • choisir un acteur pour réaliser une action ;
  • analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.

La présentation d’un cas d’étude permet d’illustrer l’application de la méthode (cf. étape 4). Cet exemple montre comment, à partir de l’analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d’une organisation en mode projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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