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KOVALEVSKY dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : TRP4053

Trajectoires spatiales

 » à une date donnée  KOVALEVSKY (J.) - Modern astrometry – Second edition. ROY (A.E.) - Orbital... de l’atmosphère et la longueur d’onde du signal  KOVALEVSKY (J.) - Modern astrometry – Second edition... de l’étoile et des corrections de parallaxe, d’aberration et de déviation gravitationnelle  KOVALEVSKY (J... les relations  pour éliminer θ et ψ , on obtient  KOVALEVSKY (J.) - Modern astrometry – Second edition...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2015
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  • Réf : 1363

Prendre en compte le contexte de l’entreprise

Après avoir traité, dans les fiches précédentes, d’aspects normatifs comme les exigences du référentiel, le vocabulaire, ou les risques, la mesure de performance du système de management de la qualité, nous abordons dans cette fiche un élément fort nouveau dans le référentiel, à savoir la prise en compte du contexte de l’entreprise dans son système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 sept. 2015
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  • Réf : 1364

Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management

L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées dans les systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001.

La pratique du référentiel, dans ses précédentes versions (2000 et 2008), nous a habitués à focaliser l’attention sur les besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, avant toute chose, et partiellement sur ceux des fournisseurs et des salariés.

Le praticien concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :

  • d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
  • de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
  • de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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