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Leadership : définition

Capacité à influencer un ensemble de personnes pour réaliser différents objectifs. La source de cette capacité peut être formelle, comme le positionnement dans la hiérarchie du management d'une organisation, ou plus informelle.

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Leadership dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2014
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  • Réf : AG520

Innovation et conduite du changement

éléments, les modèles de leadership les plus couramment utilisés seront présentés car, très clairement... , un changement ne peut être déployé sans un leadership affirmé. Modèles liés aux individus... de travail et des indicateurs de performance ; le leadership et le rôle des différents membres...  ; le leadership du changement ; la roue du changement ; la burning platform  ; la sociodynamique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX22

Transformation culturelle dans un groupe international

au leadership des directeurs et managers ainsi que d’améliorer le climat de travail entre les collaborateurs... des talents, de l’engagement des collaborateurs et du leadership des directeurs et managers. Par ailleurs... des collaborateurs et l’exercice du leadership avait été commanditée par le groupe pour toutes ses filiales... pour développer l’engagement des collaborateurs et la pratique du leadership des directeurs et managers...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

leadership... relative aux sciences humaines et sociales  MITONNEAU (H.) - Leadership et implication du personnel... de chacun sera mise en évidence en évoquant le rôle du leadership et des attitudes positives de management. Enfin... du système qualité mis en place. Dans cette optique, nous allons aborder les notions du leadership et d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2016
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  • Réf : 0372

Responsabilité de la direction

Les entreprises doivent relever les défis d’un environnement profondément différent de celui qui existait ces dernières décennies. Le contexte dans lequel opère à présent une entreprise est caractérisé par une évolution accélérée, une mondialisation des marchés, ainsi que l’émergence du savoir et de la connaissance en tant que ressource principale.

Un bateau sans capitaine ou un avion sans commandant de bord présentent peu de garantie d’arriver à destination. Dans les entreprises également, il est nécessaire d’avoir un dirigeant ou une équipe de direction qui donne un cap, une orientation vers où aller. Ces personnes ou ce groupe de personnes doivent présenter des qualités managériales, déployer une stratégie, mettre en œuvre des éléments de planification, évaluer la performance et être un moteur dans l’amélioration des résultats. Elles doivent en outre implanter des démarches de communication, et être à l’écoute de leurs collaborateurs.

Voyons en pratique quels sont les axes et outils de travail qui sont à disposition de la direction pour déployer ses responsabilités.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1714

Les sept traits différenciant les leaders

La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.

Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.

  • Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
  • Existe -t-il un style particulier de leadership ?
  • Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?

Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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