Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Energie solaire : l’Allemagne bat les Etats-Unis à l’ombre du Capitole

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Tribune] Yael Borofsky

L'Allemagne a remporté le Décathlon Solaire qui s'est tenu pendant trois semaines au National Mall à Washington DC avec comme objectif l'efficacité énergétique. La victoire allemande dans une compétition dominée par les Etats-Unis est de mauvaise augure pour l'avenir du leadership américain dans les technologies propres.

La quatrième édition du décathlon solaire a rassemblé vingt équipes d’étudiants des Etats-Unis, d’Allemagne, d’Espagne et du Canada. Chaque équipe a soumis une maison alimentée à l’énergie solaire. L’équipe allemande l’a remporté sur les Californiens pourtant favoris grâce à la maison surPLUShome, couverte presque entièrement de panneaux solaires, qui génère assez d’énergie pour suffire aux besoins de trois maisons. La victoire, bien que certainement très méritée, est particulièrement poignante alors que l’économie américaine montre des signes d’essoufflement dans la course aux énergies vertes. De plus, le Décathlon Solaire de cette année est le premier qui voit s’affronter des équipes de plusieurs nations. Dans ce contexte, le concours semble avant coureur de l’avenir du secteur des énergies propres alors que les technologies murissent et que le marché continue de se développer. Tandis que la version du Sénat du projet de loi sur l’énergie continue de faire débat, la symbolique de cet événement devrait lancer un message clair aux membres du Congrès. Un, le budget de 1 milliard de dollars par an prévu dans la loi à l’étude est insuffisant pour financer la R&D dans les énergies propres, le point faible du leadership américain dans le secteur. Et deux, une réduction du budget du projet d’éducation du président Obama, RE-ENERGYSE, pourrait avoir des conséquences importantes sur le succès de notre futur énergétique propre. 

Source :
WattHeadFraîchement diplômée en développement humain de l’université de Cornell aux Etats-Unis, Yael Borofsky est membre du Breakthrough Institute. En cette qualité, elle effectue des recherches et analyses sur la décarbonisation de l’énergie. Elle contribue régulièrement aux Breakthrough Blog, Breakthrough Generation, CleanTechnica et WattHead.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !