Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Les géants du web

Publié en novembre 2016

Avec Internet, tout va plus vite. Les grandes firmes du Web le savent et adaptent leur stratégie pour continuer à se développer : Recherche et développement, rachats, fusions, diversification… Quels choix font ces géants pour maintenir leur leadership ?

 

SOMMAIRE

SE DIVERSIFIER POUR DURER ?

FACEBOOK : DU RÉSEAU SOCIAL À LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Facebook est né en 2004 à l'université Harvard. D'abord réservé à ses seuls étudiants, le réseau social s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Comment Facebook s'y prend pour asseoir sa position ?

 

APPLE : UNE STRATÉGIE D’OUVERTURE POUR CONTINUER À INNOVER

5 ans après la disparition de Steve Jobs, Apple tente de rebondir et de ne pas rester une entreprise prospère, mais pas innovante. Alors elle s’investit tous azimuts dans des secteurs qui dépassent ses produits traditionnels.

 

MICROSOFT MISE SUR LES ENTREPRISES

À plusieurs reprises (smartphone, tablette, console…), le géant américain a tenté de séduire le grand public. Mais, à part son système d’exploitation pour PC et sa suite bureautique, Microsoft n’est pas devenu leader sur différents marchés grand public. Le rachat récent de Linkedin confirme le recentrage sur les entreprises.

 

GOOGLE : ENTRE INFORMATIQUE ET INNOVATIONS

18 ans après son lancement, la maison mère de Google est devenue la première capitalisation boursière des États-Unis, devant Apple en février 2016, estimée à 550 milliards de dollars. De Google à Alphabet, lumière sur les activités et innovation du groupe.

 

 

LES STRATÉGIES DES GÉANTS DU E-COMMERCE

AMAZON : L’HYPERMARCHÉ DU WEB MONDIAL

Le site américain cultive le secret et ne communique jamais ses chiffres par pays. Une chose est sûre : ses méthodes sont redoutables d’efficacité. Leader du e-commerce en France, le géant américain mise beaucoup sur l’Inde et sur de nouvelles références à vendre.

 

ALIBABA : UNE SUCCESS STORY MADE IN CHINA

Après avoir découvert Internet lors d’un voyage à Seattle en 1995, un Chinois créé Alibaba. Vingt ans plus tard, il est à la tête d’un empire de la vente en ligne et l’homme le plus riche de Chine.

 

RAKUTEN : UN GÉANT JAPONAIS QUI VACILLE

Propriétaire de Priceminister en France, le groupe revoit sa stratégie de développement. Ses activités télécom et tourisme affichent des résultats positifs. Mais sa branche e-commerce est fragilisée.

 

 

ALLER PLUS LOIN

VIV, UNE “INTERFACE INTELLIGENTE POUR TOUT FAIRE”

La nouvelle IA des fondateurs de Siri va plus loin que les assistants intelligents de Google, Microsoft et Apple, en créant ses propres réponses, et en permettant de communiquer avec n’importe quel objet connecté, selon la logique d’une plateforme ouverte à tous.

 

LA CHAN ZUCKERBERG INITIATIVE VEUT CHANGER LE MONDE

À l'occasion de la naissance de leur fille Max, le 1er décembre 2015, les époux Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont annoncé la création de la Chan Zuckerberg Initiative, une entreprise à orientation caritative et éthique visant à répondre à de grands enjeux de développement. La première entreprise financée assurera la formation de développeurs de logiciels en Afrique.

 

TECHNOLOGIES 2020 : 47 TECHNOLOGIES CLÉS POUR L'AVENIR

Le ministère de l'Économie publie tous les 5 ans une étude prospective sur les technologies clés. Baptisée Technologies 2020, l'édition 2016, est construite autour de 9 domaines de développement et recense 47 technologies dont la maîtrise est essentielle à la compétitivité de l'économie française.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...