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LED : définition

Anglicisme couramment utilisé à la place de DEL (diode électroluminescente).

LED dans l'actualité

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LED dans les livres blancs


LED dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : C3339

Éclairage : les fondamentaux

L'éclairage a vécu une véritable mutation technologique ces dernières années. L'arrivée des composants LEDs efficaces a drastiquement bouleversé le catalogue des fabricants de luminaires. Dans ce bref article, sont présentés les éléments fondamentaux de l'éclairagisme, la notion de propagation de la lumière, ainsi que les principes de base des sources lumineuses actuelles, les diverses formules d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : C3349

Bonnes pratiques de l’éclairage dans l’habitat

Le besoin de lumière pour notre bien-être et notre sécurité demandent de respecter des règles pratiques dans le choix des équipements d’éclairage et de leur arrangement dans notre habitat. Les LED viennent progressivement remplacer les sources à incandescence et à fluorescence et se déclinent en termes de performances lumineuses, d’efficacité énergétique et de services rendus. L’intégration de ce...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 sept. 2022
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  • Réf : IN245

Lumière en horticulture : l’ère des LED

L’humanité doit faire face à deux défis majeurs : l’augmentation de la demande en énergie et en nourriture d’une part et le changement climatique d’autre part. Au rythme actuel de la demande alimentaire, il est estimé que le taux de production à l’hectare devrait être augmenté de 50 % à l’horizon 2050 pour assurer notre sécurité alimentaire. Parmi les solutions envisagées, la culture en inté...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mars 2012
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  • Réf : 0619

L’analyse fonctionnelle : trouvez les éléments du milieu extérieur (EME) et les contraintes induites

Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.

Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.

L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.

À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.

  • Comment commencer une étude ?
  • Quelles sont les limites de l’étude ?
  • De quels types de contrainte parle-t-on ?
  • Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
  • Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?

Cette fiche vous permettra de :

  • répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
  • réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.

En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 déc. 2015
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  • Réf : 1446

Développer vos concepts éco-innovants à l’aide du Value Mapping Tool

Toutes les organisations, que ce soient des entreprises, des collectivités publiques ou des associations, ont pour objectif de créer de la valeur pour les différents acteurs – ou parties prenantes – directs ou indirects. La prise en compte de ces acteurs est essentielle pour le développement d’un projet éco-innovant, à forte ambition environnementale, sociétale et économique.

Cette fiche vous permettra, d’une part, de prendre conscience et d’identifier la valeur crée par votre système (produit et/ou service), d’autre part d’associer cette création de valeur à chacune de vos parties prenantes impliquées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 déc. 2022
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  • Réf : 1791

Assurer le relamping d’un bâtiment industriel

Le temps de présence annuel des personnes est de 1 650 heures dans les bureaux ; une part significative de ce temps nécessite l’usage de luminaires. Par ailleurs, la durée de l’éclairage des parties communes est comprise entre 1 600 et 1 700 heures. Les espaces de bureaux seuls comprennent en France 53 500 luminaires (115 500 lampes et 85 500 ballasts) pour un ensemble de 82 400 luminaires (170 000 lampes et 122 500 ballasts) tous usages confondus, soit une densité de 0,2 luminaire par m². Seuls 6 % de cet ensemble de luminaires ont été rénovés.

Le flux énergétique moyen dans les locaux de bureaux est évalué à 15,7 W/m2, alors qu’avec les technologies récentes, le flux accessible, avec un même confort visuel, est de 7 W/m2.

Il est donc impératif de réduire ces consommations énergétiques associées à l’éclairage. Cette fiche vous aidera à maintenir voire à améliorer les niveaux de confort visuel requis tels que définis par la norme AFNOR NF X35-103 « Principes d’ergonomie applicables à l’éclairage des lieux de travail » et de mettre en place des technologies de lampes moins consommatrices en énergie.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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