Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Pacte LED : des LED plus performantes que les halogènes

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Les ampoules LED peuvent remplacer les halogènes très basse tension (TBT) de 20 W et 35 W avec une qualité équivalente, une performance énergétique largement supérieure et un moindre impact sur l’environnement.

En France, ces ampoules représentent environ 3-4% de la consommation électrique dédiée à l’éclairage. Voici ce que révèlent les résultats du projet pacte LED mené par un consortium du Cluster Lumière, en collaboration avec l’ADEME, dans le cadre des programmes PACTE.

Le projet Pacte LED montre que la puissance nominale des LED est divisée par 5 par rapport à celle des halogènes pour le même résultat. La durée de vie des lampes est quant à elle au moins 13 fois plus importante. Et les impacts environnementaux sont potentiellement quatre fois inférieurs sur le cycle de vie complet des ampoules LED !

Remplacer les 50 à 65 millions d’unités installées en France permettrait une réduction de la consommation électrique annuelle de 0,95 à 1,16 TWh. Cela équivaut à la consommation électrique de Clermont-Ferrand, ville de 135.000 habitants.

Le projet s’est également intéressé à l’acceptation du produit par les utilisateurs. Ainsi, presque 86% des utilisateurs se disent prêts à remplacer leur lampe halogène TBT par une ampoule LED et presque 90% des démonstrateurs ayant remplacé leurs ampoules ont trouvé la qualité de la lumière offerte par les LED équivalente, voir meilleure, à celle des ampoules halogène TBT.

Malgré l’absence de normes existantes permettant de valider la qualité de toutes les LED présentes sur le marché, l’ADEME et le Cluster Lumière ont réussi leur pari. Leur objectif était de valider la qualité de la technique. « La démarche est née de la volonté de l’ADEME de ne pas renouveler le problème de qualité que l’on a pu avoir certaines lampes fluocompactes », confie Joël Thome, associé chez Ingélux et secrétaire du bureau du Cluster Lumière. Ainsi, le projet prouve que les ampoules LED des principaux acteurs du marché, tout du moins, sont de bonne qualité.

Pacte LED, pour des ampoules performantes

Les experts ont tout d’abord défini les caractéristiques de l’« halogène idéal », puis Philips et le CEA-LETI  ont développé une ampoule LED équivalente. La production d’environ 10.000 unités a suivi. Plus de 9.300 de ces ampoules ont été réparties sur 70 sites au niveau national, pour des tests in situ à grande échelle. Elles ont été installées et évaluées au sein d’hôtels, restaurants, cafés et magasins. Les ampoules restantes ont servi à différents tests de conformité, de performance et de robustesse.

Le projet Pacte LED prouve la performance des LED aux professionnels et aux consommateurs. À quelle échéance, remplaceront-ils le parc existant ? « Tout devrait dépendre de l’évolution des prix », analyse Joël Thome. Dans les applications à usage intensif de l’éclairage, comme dans l’hôtellerie où les lampes des couloirs restent allumées toute la journée, le temps de retour sur investissement est d’ores et déjà inférieur à un an.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !