Logo ETI Quitter la lecture facile
LED-un-marche-de-17-milliards-de-dollars

Décryptage

LED : un marché de 17 milliards de dollars

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le Prix Nobel 2014 de physique a été décerné le 7 octobre aux trois physiciens Isamu Akasaki (Japon), Hiroshi Amano (Japon) et Shuji Nakamura (USA) pour leur invention de la diode électroluminescente bleue (LED). Selon IHS Technology, cette invention a permis de créer un marché de 17,7 milliards de dollars et créé plus de 250 000 emplois. Le point sur cette filière.

En inventant les lampes LED bleues, les chercheurs récompensés ont réussi là où tout le monde avait échoué pendant 30 ans, a souligné le jury, qualifiant cette découverte de « révolutionnaire ». Grâce à leur invention au début des années 1990, la lumière blanche pouvait finalement être concrétisée, soit en combinant les nouvelles diodes bleues avec des diodes rouges et vertes, déjà inventées, soit, plus communément aujourd’hui, en ajoutant une couche de phosphore luminescent jaune sur la LED bleue. 

« Avant l’invention des LED bleues, le marché était principalement axé sur les voyants dans les jouets, les applications industrielles et automobiles », explique  William Rhodes, directeur de recherche sur les LED et l’éclairage à IHS Technology. « Depuis, le marché a évolué avec plus de 90% de tous les écrans vendus cette année, rétro-éclairés par LED », précise-t-il. En effet, cette invention est désormais un objet de notre quotidien. Elle est utilisée dans les écrans à cristaux liquides de nos télévisions,de nos smartphones et tablettes, dans le flash de nos appareils photo et même dans le laser bleu des DVD Blu-Ray.

Un marché LED pesant plusieurs milliards d’euros appelé à se développer

Le marché des composants LED était estimé à 17,7 milliards de dollars en 2013, soit environ 13,4 milliards deuros, selon le cabinet d’analyses IHS Technology.Le secteur embaucherait plus de 250 000 personnes. Le cabinet précise que ces chiffres ne prennent en compte que la vente de composants, non pas l’ensemble du marché aval créé par l’éclairage, les écrans, la signalisation, l’électronique grand public et les lumières décoratives.

Le marché de l’éclairage LED est appelé à se développer fortement dans les dix prochaines années, au fur et à mesure que les ampoules à incandescence seront interdites à travers le monde. Rappelons ici que les ampoules à incandescence sont déjà interdites en Europe et que les ampoules halogènes y seront interdites en 2016. 

Le comité du Nobel a insisté sur l’importance cruciale de la LED bleue pour économiser l’énergie. Outre les économies d’électricité qu’elles vont apporter dans les pays riches et émergents, elles « peuvent améliorer le quotidien de quelque 1,5 milliards d’individus sur le globe, qui ne peuvent accéder à des sources d’électricité suffisamment puissantes pour alimenter des systèmes d’éclairage plus consommateurs en énergie, alors que les LEDs peuvent être alimentées par des systèmes solaires moins onéreux, de par leur faible consommation d’énergie », souligne le Jury dans un communiqué.

Les gagnants se voient récompensés d’un chèque de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 876 000 euros à partager. L’an dernier, le prix Nobel de physique avait récompensé les pères du Boson de Higgs.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !