Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Améliorer la luminosité des LED

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une température plus basse, une durée de vie prolongée, une taille très réduite ou optimisée, voilà le résultat du travail de Jizhou Song, qui a aidé à concevoir un nouveau type de diode, peut-être la diode de demain.

Jizhou Song, professeur mais également chercheur en Ingénierie à l’Université de Miami, a longtemps planché sur le sujet des Diodes Électroluminescentes (LED), suffisamment pour avoir de nombreuses idées sur la question, notamment concernant les moyens d’améliorer ce très important composant opto-électronique. Il a donc décidé de passer à l’acte, en aidant à concevoir toute une gamme de LED, allant jusqu’à être 100 fois plus petites que les LED traditionnelles. Ces LED ont une certaine flexibilité d’utilisation, la particularité de dégager vraiment peu de chaleur et par conséquent de se maintenir à une température réduite. D’autre part, elles disposeraient d’une durée de vie significativement supérieure aux diodes actuelles.

Les bulbes incandescents sont peu efficaces, le plus gros de l’énergie utilisée étant converti en chaleur, alors qu’une petite partie est convertie en lumière. La découverte des LED a permis de réduire la déperdition d’énergie liée à ces bulbes. Dans l’étude publiée en ligne par le site « Proceedings of the National Academy of Sciences », Jizhou Song évoque son rôle dans le management thermique de ces nouveaux composants. « Le nouveau modèle utilise un substrat en silicone, (..) et se base sur une nouvelle disposition interne », explique-t-il. « Ce sont ces nouveautés qui permettent la miniaturisation et de conserver des températures assez basses », malgré la même alimentation. La prochaine étape, selon lui, sera de les rendre… déformables.

Par Rahman Moonzur

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !