Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Les LED remplaceront-elles les halogènes en 2016 ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

A partir de septembre 2016, les ampoules halogènes devraient disparaître du marché ; seules les ampoules fluocomptactes et LED de classe énergétique A ou B resteront commersialisées. Mais la Commission européenne réfléchit à reporter cette échéance de 2 ans. 

D’après une nouvelle analyse réalisée par CLASP, l’Agence énergétique danoise et Energy Piano et fournie à la Commission européenne, les ampoules LED sont beaucoup plus abordables et éco-énergétiques que prévu. « Les ampoules LED actuellement proposées sur le marché atteignent des niveaux de prix qui n’étaient initialement attendus qu’en 2020, 2022, 2024 et 2025 », fait savoir CLASP dans un communiqué. « Cette formidable accélération de 5 à 11 ans en termes d’accessibilité des ampoules LED issues des principaux fabricants européens indique que les consommateurs bénéficient de périodes de rentabilisation très attractives et inférieures à 1 an, dans le cas d’une utilisation sur une prise résidentielle à hauteur de 3 heures par jour», poursuit l’organisation de promotion des économies d’énergies. 

Pour montrer l’efficacité des LED, les auteurs de l’étude rappellent que de grandes sociétés majeures proposant des éclairages grand public et professionnels, telles qu’IKEA et Erco, parient sur cette technologie. Elles ont notamment annoncé leur intention de ne vendre plus que des LED d’ici 2016, abandonnant es ampoules fluocompactes. 

Un report qui coûterait cher en économies d’énergie

Grâce à ce rapport, les trois organisations espèrent montrer à la Commission européenne que les LED constituent déjà une technologie mâture. Elles estiment que le report de la réglementation de deux ans engendrerait une perte de 33 térawattheures (TWh) d’économies d’énergie sur 10 ans entre 2016 et 2026. « La décision prochaine que prendront les dirigeants politiques européens autour de la question de savoir s’il s’agit de reporter ou non la phase finale de la suppression progressive des ampoules électriques sera une décision critique, », note Michael Scholand de CLASP Europe. « En conservant l’échéance 2016, l’Europe pourra accélérer l’innovation en matière d’éclairage LED, nous permettant d’espérer des réductions plus rapides des prix, dont les consommateurs bénéficieront plus rapidement qu’en cas de report de cette suppression progressive », défend-il.

Les ampoules halogènes sont désormais les ampoules les plus vendues en Europe. Avec la disparition des ampoules à incandescence, les consommateurs se tournent davantage vers ces lampes qu’ils jugent plus efficaces que les ampoules fluocompactes (LFC) et bien moins chères que les LED. Mais les halogènes consomment plus d’électricité. Cette distanciation inattendue en faveur de l’halogène met à mal les économies électriques domestiques prévues par la Commission Européenne dans le cadre du retrait progressif des ampoules énergivores. Les halogènes représentant environ 70 % des ventes d’éclairage grand public, l’interdiction des halogènes en septembre 2016 ou 2018 devrait transformer totalement le marché de l’éclairage, au profit des LFC et LED. Le plus tôt sera le mieux. 

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • J’allais oublier, les luminaires à Leds intégrées, comme des plafonniers: quand les leds claquent il faut jeter tout le luminaire: on ne peut pas les changer! Pas écolo tout ça!
    (Je me suis dument renseigné auprès d’une vendeuse).
    Mon idée pour moins consommer: n’allumer que quand c’est nécessaire, éteindre la pièce que l’on quitte, c’est du bon sens. Ensuite sachez que vous pouvez remplacer une lampe incandescente ordinaire 100w par une 55 watts halogènes (qui est une sorte de super lampe incandescente) et que la puissance de ces lampes peut-être baissée aves un interrupteur à variateur. Et je suis étonné que l’on ai oublié l’éclairage halogène basse tension (12v), vraiment économique.
    Et sans danger pour les yeux.

  • Je ne suis pas d’accord. d’abord la lumière des lampes halogènes est pour moi la meilleure au niveau qualitatif. Une ampoule halogène est moins polluante à fabriquer qu’une fluo compacte ou une Led qui utilisent des matériaux rares présents uniquement dans le sous-sol en Chine. C’est d’ailleurs la Chine qui fabrique les ampoules fluos et leds pour le compte des marques européennes, et récemment l’Inde: voilà la raison de la baisse miraculeuse des prix!!Elles sont fabriquées par des pauvres bougres dont j’aimerais voire les conditions de travail dans les usines! Il faut donc importer par bateau ou avion ces ampoules d’où un bilan carbone défavorable. Leur lumière est triste, même en 2700° k (verdâtre), et les leds d’éclairage sont sujettes à caution au niveau des émissions d’uv (rapports de l’inserm et de l’anses). j’ai aussi remarqué que j’ai mal aux yeux dans des grandes surfaces qui ont troqués leur éclairage flourescent pour des éclairages Led, pire encore en teinte froide (4700°k ou 6500°K, bonjour les U.V!), pourtant je n’ai pas de cataracte. En tout cas chez moi ces ampoules là c’est niet!! J’utilise que de l’halogènes et pour les économies d’énergie je me sers de mes interrupteurs à variateur, on l’a oublié le bon vieux variateur, il permet de baisser l’intensité lumineuse et la consommation. Et l’ambiance avec cette lumière halogène tamisée est tellement agréable! Je m’en suis fait tout un stock et je ne prends que des lampes halogènes de la marque Osram car faites en France. Et elles tiennent réellement 2000h!!!!
    j’ai déjà essayé des leds: lumière moche, blafarde, rendu désastreux, et leds qui rendent l’âme prématurément (elles papillonnent), c’est une arnaque écologique! Et sont-elles recyclables?


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !