
De l’ingénierie collaborative à la certification ISO 13485
Fabricant d’instruments de laboratoire, ILSA a mis en place une solution d’ingénierie collaborative qui est aujourd’hui un outil stratégique et central que ce soit pour l’obtention de la...
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'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations... 'autre part les livrables fournis au titre des produits (composants logiciels et composants... . Livrables Note de lancement La note de lancement est rédigée par la direction de la maîtrise d'ouvrage d... de ces futurs utilisateurs. Livrables Dossier de définition des besoins Le dossier de définition...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
, livrables) ; le planning ; la répartition des interviews. Nota : les « livrables... avec des livrables mieux définis ; l’instauration de points de contrôle rigoureux sous forme de revue à chaque fin...
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sont organisés pour identifier les verrous techniques et discuter les livrables clés du projet pour répondre... de travail sont organisés pour identifier les verrous techniques et discuter les livrables clés du projet... pour des applications nutraceutiques, puis identifier les livrables et les barrières potentielles, et prendre... les livrables du projet, nommer le porteur du projet Objectifs Le 2 e workshop de médiation a permis d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
Les revues de projet sont des réunions qui ont lieu à certaines dates-clés d’un projet industriel, notamment à la charnière entre chaque phase et à la fin du projet ; elles sont destinées à montrer la progression de ce projet (en produisant les « livrables »).
Une revue de projet est importante : c’est le point de rencontre entre le chef de projet et son équipe, et le(s) décideur(s) de l’entreprise, voire ses clients. Elle donne lieu à des décisions sur la suite du projet. Elle ne s’improvise pas. On répondra dans cette fiche aux questions suivantes :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Ce sont les besoins des clients qui déterminent les exigences de projet.
Le chef de projet doit :
Cette prise en compte renforce les chances de réussite des projets qui feront l’objet d’ajustements pour satisfaire aux modifications des exigences et évolutions des parties prenantes.
Les responsables de projet doivent être attentifs tout au long du projet à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la compréhension de leurs attentes, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouvelles parties prenantes. La qualité du plan de communication construit avec chacune des parties prenantes est déterminante pour la réussite du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
Comment aller au-delà de la collecte de données et réussir la production d’un livrable de veille utile ?
Votre bulletin ou lettre de veille technologique est la matérialisation finale de l’ensemble du processus. Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique
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