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Maintenance préventive

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Maintenance préventive dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : SE1649

Introduction aux méthodes de maintenance basées sur la fiabilité

Les principes des méthodes de maintenance basées sur la fiabilité développées depuis les années 1970 sont présentés. Après un rappel de ses origines issues de l’aéronautique par Nowlan et Heap, une synthèse des principes généraux des méthodes les plus utilisées dans l’industrie ou faisant l’objet de normes internationales  est fournie. Les caractéristiques principales des méthodes MSG-3, RCM2, SAE JA1012, CEI 60300, AP 913, CWA-RIMAP et « Streamlined RCM » sont ensuite succinctement analysées. Enfin, une grille comparative de leurs propriétés est fournie, suivie de recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins spécifiques d’un utilisateur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2017
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  • Réf : SE4052

Arbre de défaillance

L'arbre de défaillance est un modèle graphique utilisé en sûreté de fonctionnement pour représenter l'état de panne d'un système en fonction des états de panne de ses composants. Sa nature déductive (effet-causes) lui confère une capacité d'analyse puissante. Il partage les mêmes bases booléennes et probabilistes avec le diagramme de fiabilité et possède des liens avec le diagramme cause-conséquence ou l'arbre d'événement. Sont décrites sa mise en œuvre, les difficultés et les solutions pour l'utiliser qualitativement et quantitativement. L'utilisation des diagrammes de décision binaires est introduite et l'extension aux aspects non cohérents est abordée.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2017
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  • Réf : SE4053

Arbre de défaillance

Il est expliqué dans quelle mesure les aspects temporels des arbres de défaillance peuvent être introduits pour calculer l'indisponibilité, la fréquence de défaillance ou la défiabilité du système concerné. Des exemples illustratifs sont fournis et l'extension aux ADD dynamiques est abordée.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2012
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  • Réf : 0582

Construire une grille d’analyse des risques

Vous souhaitez mettre en œuvre un outil vous permettant de manager les risques associés à vos processus. La maîtrise d’un processus consiste à surveiller les différentes composantes contribuant à un service à forte valeur ajoutée, et ceci pour la satisfaction de vos clients.

Cette fiche détaille les éléments suivants :

  • déterminer la fréquence et la gravité de vos risques ;
  • calculer la criticité de vos risques ;
  • mettre en place les actions préventives ;
  • réévaluer vos risques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2015
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  • Réf : 0588

Fiabiliser un procédé

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2014
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  • Réf : 1290

Comprendre l’AMDEC

Vous êtes confronté pour la première fois à la mise en place de l’AMDEC dans votre entreprise, à la suite d’une demande client ou par une initiative interne et vous souhaitez appréhender les tenants et les aboutissants de la méthode avant de vous lancer.

Cette fiche sur l’outil AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité) permet de comprendre les éléments principaux pour le déploiement de la méthode, son interprétation et la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.

Fort de trois déclinaisons (AMDEC processus, produit ou moyen de fabrication), l’outil va vous permettre de faire une critique de vos processus, outils de production ou encore des fonctions d’un produit avant une utilisation définitive. Il est également possible de regrouper ces trois éléments dans une notion de « système » (un cumul des trois éléments). C’est un outil de prévention des difficultés ou défauts qui est réalisé très en amont dans les projets, en équipe pluridisciplinaire et multiniveaux.


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