Vous êtes confronté pour la première fois à la mise en place de l’AMDEC dans votre entreprise, à la suite d’une demande client ou par une initiative interne et vous souhaitez appréhender les tenants et les aboutissants de la méthode avant de vous lancer.
Cette fiche sur l’outil AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité) permet de comprendre les éléments principaux pour le déploiement de la méthode, son interprétation et la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Fort de trois déclinaisons (AMDEC processus, produit ou moyen de fabrication), l’outil va vous permettre de faire une critique de vos processus, outils de production ou encore des fonctions d’un produit avant une utilisation définitive. Il est également possible de regrouper ces trois éléments dans une notion de « système » (un cumul des trois éléments). C’est un outil de prévention des difficultés ou défauts qui est réalisé très en amont dans les projets, en équipe pluridisciplinaire et multiniveaux.
Étapes :
Vous devez, dans cette activité, être rigoureux sur la sémantique et le vocabulaire utilisé (ex : éviter le mot « mauvais » car trop vague). Vous devez également, si le produit GÍOÍD est inférieur à votre seuil, mentionner « pas d’actions nécessaires » dans la rubrique ac...
Ne pas faire cet exercice en comité restreint. La richesse de l’exercice tient aux compétences multiples du groupe et aux échanges entre participants. Ne pas programmer des séances de travail longues. En effet, la qualité des échanges diminue lorsque les séances viennent à se prolonger.