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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : F1118

Culture durable de la sécurité sanitaire des aliments

LeCodex Alimentarius, la réglementation et les référentiels sur les Systèmes de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires encouragent les entreprises à déployer une culture positive de la sécurité sanitaire des aliments, communément appelée « Food Safety Culture ».  Cet article propose de s’approprier cette démarche en contextualisant sa genèse et les différentes composantes sur lesquelles elle va s’appuyer. Une méthodologie est ainsi proposée aux entreprises pour mettre en œuvre et promouvoir cette nouvelle approche du management de la sécurité des denrées alimentaires.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1710

Comment bien organiser sa mission à l'étranger ?

Nous vivons la mondialisation et de nombreux échanges interculturels existent dans le monde professionnel. De ce fait, ces déplacements et missions à l’étranger vont vous mettre en face de cultures différentes de la vôtre. Vous devrez avoir préparé, sous tous ses aspects, ces rencontres pour mener les échanges sereinement dans un esprit gagnant-gagnant.

Cette fiche vous donnera quelques exemples de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour arriver à cette réussite en limitant les imprévus, et en diminuant le stress et la fatigue.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1711

Comment bien communiquer par courriel avec ses clients, son équipe et son management ?

De nombreux échanges externes ou internes ne se font aujourd’hui que par courriels avec la rapidité nécessaire aux échanges d’informations, compte tenu des organisations géographiquement éclatées et de la mondialisation.

Il n’est pas rare non plus de voir les voisins de bureaux, proches géographiquement, ne pas se déplacer pour parler de vive voix mais s’écrire en mettant en destinataires plusieurs personnes ou en copie une multitude d’individus.

La communication par courriel demande de respecter certaines règles afin de garder un fil de conduite et obtenir en fin une réponse précise à l’attendu et non un brouhaha immaîtrisable.

Les pièces échangées par mail peuvent aussi s’avérer très intéressantes dans le futur ; leurs gestion et archivage doivent faire partie de vos pratiques professionnelles.

Cette fiche va vous indiquer les bonnes pratiques de ce mode de communication et vous permettre de structurer les informations pour ne pas subir vos courriels et rester maître du temps.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 oct. 2021
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  • Réf : 1712

Comment maîtriser les six bombes à retardement des projets ?

Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.

Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.

Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.

Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :

  • une mauvaise relation client ;
  • un management de l’équipe projet défaillant ;
  • des exigences de conception non respectées ;
  • un planning sans aléas ;
  • une méconnaissance du contrat ;
  • une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.


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