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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2020
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  • Réf : G5184

Mise en place d'un système de management intégré

Tous les organismes ont un système de management bien réel pour être compétitif ou tout simplement pour survivre et s'améliorer. La compétitivité durable et la pérennité de l'organisme sont liées aux pratiques managériales et à l'organisation. Parfois structurés par des normes ISO ou non formalisés par des référentiels, des systèmes mis en œuvre peuvent traiter de manière séparée et partielle des volets du management et de la gouvernance. La démarche d'intégration est un véritable projet à l'échelle de l'organisme qui répond à un certain engouement et à une demande des entités confrontées aux exigences grandissantes de toutes leurs parties intéressées et de leur contexte. La mise en place d'un système de management intégré représente la formalisation d'un outil global de pilotage et d'aide à la décision avec pour finalités la maîtrise des risques et l'amélioration des performances globales en prenant en compte l'approche sociétale. Aussi, le déploiement d'un système intégré proactif et pérenne facilite l'engagement et la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : SL2005

Évolutions de la norme ISO/IEC 17025:2017

L’obsolescence de la version 2005 de l’ISO/IEC17025 a conduit à une révision profonde de ce référentiel. L’introduction explicite le contexte dans lequel la norme se positionne. Le guide de lecture de la norme vise à s’approprier la structure de la norme, sa philosophie, son domaine d’application, la notion de laboratoire ainsi que les tendances qui se dégagent. Cet article reprend les exigences de la norme sans les réécrire. L’objectif est de comprendre la raison d’être des exigences, de les expliciter et de comprendre les évolutions notables par rapport à la version 2005. Enfin, une approche pratique pour réussir la transition vers ce nouveau référentiel est proposée.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1678

Mesurer l’avancement d’un projet grâce aux indicateurs de performance

Les indicateurs de contenu, de variances et de prévision de la performance sont communs à tous les projets. S’ils sont complétés de check-lists et de recommandations, nous vous invitons néanmoins à capitaliser sur vos propres outils, comme autant de supports de réussite complémentaires pour vos projets futurs.

Cette fiche vous permet de mener à bien cette mission clé ; elle aborde :

  • la préparation et les indicateurs de contenu ;
  • les indicateurs de variance et les réunions d’avancement ;
  • l’établissement des rapports d’avancement ;
  • les indicateurs de prévision de la performance.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1679

Cartes heuristiques ou cartes mentales et utilisation en management de projet

Les outils classiques de gestion et de présentation de l’information tels que les tableurs, les graphiques, voire le texte et l’image, fixe ou animée, restent, par définition, linéaires. De plus, chacun ne présente qu’une seule dimension du sujet traité (chiffrée, synthétique, descriptive, etc.). Les diagrammes de Gantt et graphes de Pert apportent quelques compléments. Pour restituer la complexité d’un projet, la carte heuristique en apporte d’autres.

Cette fiche pratique et ses outils associés donnent des points de repère sur les apports les plus courants des cartes heuristiques, à la fois dans le domaine de l’efficacité personnelle et dans celui du fonctionnement en équipe projet, en faisant la distinction entre fonctionnalités innovantes et fonctionnalités de compatibilité avec des outils tels que le diagramme de Gantt.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2020
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  • Réf : 1681

Mettre en place un tableau de bord financier du projet

Dans un projet, le tableau de bord financier a pour objectif de saisir l’information importante afin de déclencher l’alerte, mettre en place des plans d’action et mettre en œuvre les actions correctives.

Cette fiche vous aidera à construire un tableau de bord conçu pour répondre aux besoins de votre projet.

Cette construction est structurée de la manière suivante :

  • la définition des indicateurs « standard » ;
  • la définition d’indicateurs permettant de s’adapter aux spécificités du projet ;
  • la construction du tableau de bord à partir des indicateurs précédemment définis.

Les deux concepts clés sont :

  • la nécessaire simplicité et reproductibilité des indicateurs sélectionnés ;
  • la cohérence d’ensemble que doit assurer le tableau de bord.

Les concepts nécessaires à la création d’un tableau de bord, permettant au chef de projet de connaître la situation de son projet et son avancement dans son environnement, sont expliqués ici.


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