#

Management de l'entreprise

Management de l'entreprise dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Management de l'entreprise dans les livres blancs


Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2018
  • |
  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte de crises où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment créer les conditions favorables à l'émergence de la résilience, cette aptitude nécessaire aux acteurs pour faire face à un choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet article abordera les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude de cas complète sera déroulée en fin d'article.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 janv. 2018
  • |
  • Réf : REX24

Création d’une start-up technologique (software)

Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2018
  • |
  • Réf : TR50

Vers un nouveau champ d’action de la traçabilité : avant-propos

Depuis 2006, de nouveaux articles ont enrichi la collection dédiée à la traçabilité, pour présenter les nouveaux enjeux qui lui sont liés. Le concept de traçabilité a évolué, la collection a donc été réorganisée en conséquence. Cet article a pour objet de préciser comment et pourquoi la collection a été restructurée pour correspondre au mieux à l’évolution actuelle du concept de traçabilité. Cela devrait permettre au lecteur d'utiliser au mieux ces articles suivant son besoin de connaissance dans une logique de veille et de benchmarking.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 20 déc. 2017
  • |
  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 déc. 2017
  • |
  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 déc. 2017
  • |
  • Réf : 1164

Communiquer les résultats d’une enquête de satisfaction

Vous avez réalisé une enquête de satisfaction auprès de vos clients. Les résultats ont été collectés et vous souhaitez communiquer les résultats mesurés. Cette fiche vous accompagne dans la démarche, puisqu’il vous faudra :

  • définir les destinataires de la communication ;
  • mettre en forme les résultats à communiquer ;
  • faire un suivi après votre communication.

En effet, n’oubliez pas que votre enquête n’aura de sens que si vous la communiquez !

Dans cette fiche, vous retrouverez les clés nécessaires pour une bonne communication de votre enquête de satisfaction.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !