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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2020
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  • Réf : SE1022

Norme ISO 31000:2018 – Management du risque – Lignes directrices

L’objet de cet article est de détailler les contours de la norme ISO 31000 dans sa version actualisée 2018. La norme est centrée sur une logique de gestion transversale des risques dans l’organisation. Cette norme, bien que non certifiante, est ainsi centrale dans la mise en cohérence d’un dispositif intégré de gestion des risques et de contrôle interne. Cet article se veut pragmatique et illustre la mise en œuvre concrète de la norme sur chacun de ses principes structurants.  

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1691

Introduction à la finance pour les chefs de projet

Le monde de l’entreprise et la gestion de projet impliquent que les acteurs soient initiés et sensibilisés à la finance, à la gestion pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et des projets, et être acteurs de ce thème.

Cette fiche et ses outils vous donneront un aperçu des connaissances nécessaires sur le sujet

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1692

Le circuit financier de l’entreprise et ses parties prenantes

Le circuit financier de l’entreprise permet de définir trois grandes préoccupations du responsable financier qui correspondent aux trois grands cycles de l’activité d’une entreprise :

  • la première concerne la nature, les contraintes et le coût des financements (cycle de financement) ;
  • la seconde le choix et l’évaluation de la rentabilité des investissements (cycle d’investissement) ;
  • la troisième l’analyse de l’activité courante de l’entreprise (cycle d’exploitation).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 déc. 2020
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  • Réf : 1699

Mettez en œuvre une approche agile sur un projet avec Scrum

Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.

L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.

Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.


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