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Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG5111

Flux pilotés par l’aval ou flux tirés

La méthode de pilotage par l’aval des flux met en avant un principe simple selon lequel l’ensemble des flux de distribution, production, approvisionnement doivent être organisés en tenant compte des commandes des clients dans leurs diversités. Les flux ne sont alimentés que si les commandes des clients sont présentes, les flux sont tirés par les commandes. Les délais complets de distribution, production et approvisionnement étant plus longs que les délais clients courts, la méthode des flux pilotés par l’aval nécessite la mise en œuvre d’un système général de recomplètement des stocks par la consommation réelle. Elle diffère ainsi des méthodes traditionnelles de gestion des flux par les prévisions.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : SE3815

Culture de la prévention

La prévention relève d’une série de choix stratégiques et opérationnels, techniques et organisationnels, financiers et moraux, individuels et collectifs, parfois délibérés et souvent spontanés. Les sciences cognitives, comportementales et sociales ont apporté une compréhension nouvelle de la nature de ces choix, qui à son tour a été intégrée dans l’approche scientifique du management et du leadership, et qui a permis le développement d’outils pour promouvoir les comportements tendant à sauvegarder la santé et la sécurité et à éradiquer ceux qui sont dangereux. Cet article présente les fondements de ces outils et la démarche pour les mettre en œuvre.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1667

L’équipe projet, rôles et responsabilités

Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.

L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1668

Les indicateurs clés d’un projet (KPI)

L’objectif des KPIs (Key Performance Indicator), ou en français ICP (indicateurs clés de performance) est de mesurer la performance de l’entreprise sur son secteur d’activité.

Les KPIs permettent aux managers et aux employés d’évaluer l’efficacité de leurs actions. Ils sont liés aux objectifs et à la stratégie de l’entreprise ; les KPIs peuvent faciliter la prise de décisions.

Cette fiche propose quelques indicateurs pertinents utilisables pour mesurer la performance d’un projet / d’une entreprise. Elle abordera les deux niveaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 oct. 2019
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  • Réf : 1676

Cartographier le savoir-faire et mettre en place une capitalisation d’expérience

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

En décrivant pas à pas les étapes qui vous permettront de cibler l’essentiel pour une capitalisation efficace, cette fiche vous permettra de vous organiser afin d’initier un processus de capitalisation d’expérience, jusqu’à en faire un des points forts de la culture de votre organisation.


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