#

Management de l'entreprise

Management de l'entreprise dans les livres blancs


Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 sept. 2021
  • |
  • Réf : F1118

Culture durable de la sécurité sanitaire des aliments

LeCodex Alimentarius, la réglementation et les référentiels sur les Systèmes de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires encouragent les entreprises à déployer une culture positive de la sécurité sanitaire des aliments, communément appelée « Food Safety Culture ».  Cet article propose de s’approprier cette démarche en contextualisant sa genèse et les différentes composantes sur lesquelles elle va s’appuyer. Une méthodologie est ainsi proposée aux entreprises pour mettre en œuvre et promouvoir cette nouvelle approche du management de la sécurité des denrées alimentaires.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2020
  • |
  • Réf : G4305

Audits de systèmes de management

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes... Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2020
  • |
  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.

Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.

Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0900

Réaliser des supports de présentation du projet et les présenter oralement

La réalisation des supports de présentation est une étape importante de la phase de communication lors du déroulement du projet.

Elle sera suivie de la diffusion du contenu et de la présentation orale des supports lors de réunions ou revues de projet.

Pour mener à bien ce processus et en tirer le meilleur parti, cette fiche présente la manière de :

  • disposer des données, c’est-à-dire de la collecte d’informations ;
  • choisir le support approprié pour rendre des comptes (présentation, reporting, compte-rendu d’avancement…) ;
  • préparer le support et anticiper sa présentation ;
  • diffuser l’information et échanger avec son auditoire lors de la présentation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 nov. 2022
  • |
  • Réf : 0955

Price, une méthode paramétrique d’estimation des coûts

La méthode paramétrique est une méthode d’estimation de coût qui consiste à estimer le coût d’un projet sur la base de plusieurs paramètres caractéristiques (entre deux et cinq généralement). En fonction du projet, il peut s’agir de la masse, du volume, de longueurs, du nombre de lignes de code pour des projets informatiques, etc.

La méthode paramétrique permet de créer des budgets préliminaires d’une précision de l’ordre de +/- 30 %. Elle s’avère un outil précieux de simulation durant les phases d’avant-projet.

Cette fiche décrit la méthode dite « paramétrique » qui propose une évaluation des coûts de développement et de production d’un système sur la base de paramètres physiques appelés paramètres influents, tels que la quantité, la masse, ou le volume.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !