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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : G4620

EMAS : outil de management environnemental

Après un bref rappel historique des raisons de son adoption et la présentation des améliorations apportées par ses deux révisions, l'article passe en revue les particularités de mise en oeuvre de systèmes de management environnemental selon les prescrits du règlement européen EMAS III comparativement à ISO 14001, la norme internationale équivalente. Il se conclut par la mise en exergue des forces et des faiblesses du système relevées dans la littérature scientifique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2018
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  • Réf : J8125

Stratégie technologique et processus d’innovation

Les entreprises innovantes disposent d’une organisation et de méthodes afin de piloter leur processus d’innovation. En parallèle, leurs dirigeants déterminent de manière plus ou moins formelle la stratégie industrielle à suivre en cherchant à définir les domaines où des nouveautés sont à développer. Élaborer une stratégie technologique permet de déterminer les métiers de demain et les ressources qui feront le succès de l’entreprise et lui permettront de se différencier sur le marché. Afin d’analyser l’entreprise et son environnement, une méthode centrée sur l’évaluation des ressources technologiques est proposée dans cet article. Elle sera également illustrée par un cas industriel.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TR50

Vers un nouveau champ d’action de la traçabilité : avant-propos

Depuis 2006, de nouveaux articles ont enrichi la collection dédiée à la traçabilité, pour présenter les nouveaux enjeux qui lui sont liés. Le concept de traçabilité a évolué, la collection a donc été réorganisée en conséquence. Cet article a pour objet de préciser comment et pourquoi la collection a été restructurée pour correspondre au mieux à l’évolution actuelle du concept de traçabilité. Cela devrait permettre au lecteur d'utiliser au mieux ces articles suivant son besoin de connaissance dans une logique de veille et de benchmarking.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0464

Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème

Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.

Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1650

IATF 16949

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».

Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.


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