#

Management de l'entreprise

Management de l'entreprise dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Management de l'entreprise dans les livres blancs


Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2018
  • |
  • Réf : J8125

Stratégie technologique et processus d’innovation

Les entreprises innovantes disposent d’une organisation et de méthodes afin de piloter leur processus d’innovation. En parallèle, leurs dirigeants déterminent de manière plus ou moins formelle la stratégie industrielle à suivre en cherchant à définir les domaines où des nouveautés sont à développer. Élaborer une stratégie technologique permet de déterminer les métiers de demain et les ressources qui feront le succès de l’entreprise et lui permettront de se différencier sur le marché. Afin d’analyser l’entreprise et son environnement, une méthode centrée sur l’évaluation des ressources technologiques est proposée dans cet article. Elle sera également illustrée par un cas industriel.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 janv. 2018
  • |
  • Réf : REX24

Création d’une start-up technologique (software)

Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2018
  • |
  • Réf : TR50

Vers un nouveau champ d’action de la traçabilité : avant-propos

Depuis 2006, de nouveaux articles ont enrichi la collection dédiée à la traçabilité, pour présenter les nouveaux enjeux qui lui sont liés. Le concept de traçabilité a évolué, la collection a donc été réorganisée en conséquence. Cet article a pour objet de préciser comment et pourquoi la collection a été restructurée pour correspondre au mieux à l’évolution actuelle du concept de traçabilité. Cela devrait permettre au lecteur d'utiliser au mieux ces articles suivant son besoin de connaissance dans une logique de veille et de benchmarking.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 juin 2018
  • |
  • Réf : 0418

Mettre en œuvre la veille normative et réglementaire

Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences importantes pour un organisme comme pour ses clients, telles que : rappels des produits, procès, condamnations, amendes, réparations financières, perte de confiance, dégradation d’image, etc.

Vous êtes responsable qualité et/ou en charge de la veille normative et réglementaire dans le cadre de votre démarche qualité. Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous conseille sur les sujets suivants :

  • recenser les exigences normatives et réglementaires applicables ;
  • se procurer les normes, les lois et les règlements ;
  • diffuser les normes, lois et règlements pour mise en œuvre ;
  • vérifier la conformité légale et réglementaire.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 juin 2018
  • |
  • Réf : 0582

Construire une grille d’analyse des risques

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de gestion des risques associés à vos activités et processus afin d’en optimiser la maîtrise.

Cette fiche détaille les éléments suivants :

  • déterminer la fréquence et la gravité de vos risques ;
  • calculer la criticité de vos risques ;
  • mettre en place les actions préventives ;
  • réévaluer vos risques.

En complément, l’outil présenté vous permettra non seulement d’évaluer les risques identifiés de vos activités et processus, mais également de suivre les plans d’action associés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 juin 2018
  • |
  • Réf : 0904

Revues de conception, revues de projet : les préparer et les conduire

Les revues de conception et/ou les revues de projet sont des rendez-vous entre le responsable de projet, l’équipe projet, les décideurs ou commanditaires du projet, voire les clients, utilisateurs, usagers. Elles sont des occasions d’entériner les résultats acquis, confirmer ou infléchir les objectifs, prendre des décisions sur la suite du projet. Elles ne s’improvisent pas.

Cette fiche vous aidera à préparer et réussir la conduite de vos revues de projet, en abordant les questions suivantes :

  • Comment préparer cette revue ? Quelles en sont les données d’entrée ?
  • Comment présenter le projet, son avancement, ses résultats ?
  • Quels sont éléments clés d’une revue ?
  • Quelles sont les données de sorties d’une revue ?


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !