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Management de l'entreprise

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Management de l'entreprise dans les livres blancs


Management de l'entreprise dans les conférences en ligne


Management de l'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : AG1565

Dynamique des systèmes complexes

Les systèmes sont tout autour de nous. Nos systèmes sociaux, économiques et industriels sont de plus en plus complexes. Comment décrypter cette complexité ? Pour atteindre cet objectif, la méthode proposée est celle de la dynamique du système. L'objectif de cet article est de fournir aux lecteurs une introduction à la compréhension tangible de la dynamique du système, afin de leur donner envie de concevoir et mettre en œuvre des modèles de simulation. Le cœur de cet article n'est pas seulement de dégager des techniques et des outils auxquels on a recours, mais de présenter une réflexion méthodologique fondée sur neuf phases de la modélisation des systèmes. Grâce à une étude de cas, une approche générale de la dynamique du système est présentée, ainsi que les techniques de modélisation plus ou moins délicates à mettre en œuvre.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte de crises où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment créer les conditions favorables à l'émergence de la résilience, cette aptitude nécessaire aux acteurs pour faire face à un choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet article abordera les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude de cas complète sera déroulée en fin d'article.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : REX24

Création d’une start-up technologique (software)

Créer une start-up est devenu un avenir souhaitable pour beaucoup de jeunes entrant sur le marché du travail. Dans ce retour d’expérience, le cas d’une création mise en œuvre par un entrepreneur ayant déjà fait la démarche au XXe siècle, au début de l’économie numérique, sera analysé.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0515

Mettre en œuvre une communauté de pratique

La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».


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