Auteur
Adeline Raillon
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ISO 9001:2015 – Chapitre 9.1.2 Satisfaction du client
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Maîtriser le processus de gestion de la relation clientFiche pratique | Réf : 0337
Auteur(s) : Adeline RAILLON
Date de publication : 09 juin 2017
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MÉTIER : RESPONSABLE QUALITÉ
La version 2015 de la norme ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil permettant de mesurer le niveau de satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir de laquelle une remontée exhaustive d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.
L’enquête de satisfaction est devenue assez banale dans le monde de l’entreprise, tellement banale que les taux de retour de ces enquêtes sont de plus en plus faibles, et que beaucoup d’entreprises les abandonnent au profit d’autres outils souvent moins pertinents et précis. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet :
Étapes :
Étapes :
Une enquête de satisfaction ne peut jamais être ni globale, ni exhaustive. Alors pour s’assurer d’un taux de retour satisfaisant, permettant de conclure objectivement sur le niveau de satisfaction de ses clients, certaines règles doivent être respectées. Avant de partir tête baissée dans la réalisation d’une enquête, certaines questions doivent être posées :
Une enquête par questionnaire est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuse, une planification précise.
La première étape consiste à fixer les objectifs. Quelles sont les attentes associées à ce projet ? À quoi et à qui vont servir les résultats ?
Une enquête de satisfaction peut répondre à multiples objectifs, notamment s’agissant de :
Suivant les objectifs définis, il vous faudra d’abord identifier la clientèle à cibler ; à quelle population allez-vous destiner votre questionnaire :
Il conviendra ensuite de déterminer si vous menez l’enquête auprès de tous vos clients ou seulement auprès d’un panel, auquel cas il faudra garder en tête que cet échantillonnage doit être représentatif.
Il faudra également définir à quel moment vous allez pratiquer l’enquête : à chaud, à froid…
Étapes :
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