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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Conception | développement | projet | risque | analyse fonctionnelle | qualité.
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Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de concevoir et développer des produits, systèmes ou services disposent d’une démarche pour répondre méthodiquement aux besoins et attentes des clients.
Elle propose une vision globale des phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune, en commençant par les pratiques et outils permettant de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités.
Les outils ainsi que les normes ou référentiels sont abordés afin d’en comprendre l’utilité pour cadrer et faire progresser les pratiques en matière de conception et développement pour satisfaire aux exigences applicables, provenant des clients, de la réglementation ou des règles de l’Art.
Étapes :
- 1 - Utiliser les apports du référentiel ISO 9001 pour la conception et développement
- 2 - Capter la voix du client au travers des deux canaux : CTQ et QFD
- 3 - Utiliser le cahier des charges fonctionnel (CdCF) pour exprimer le besoin
- 4 - Analyser les risques dans les projets de conception et développement
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Fiche
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Auteur
Fiche mise à jour, et rédigée en 2014 par Jean-Luc Berson, Consultant, JLB Consultant, France.
Bibliographie
Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)
Normes de référence
- ISO 9001 – Système de management de la qualité – Exigences, ISO, AFNOR Normalisation.
- ISO 10006 – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, ISO, AFNOR Normalisation. Ces lignes directrices, prenant comme base le référentiel ISO 9001, ajoutent des bonnes pratiques et conseils afin de prendre en compte la dimension qualité dans les projets, de toutes tailles et natures.
- NF EN 16271 – Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit.
Abréviations et acronymes
- AMDEC : analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité
- CdCF : cahier des charges fonctionnel
- CTQ : Critical To Quality
- QFD : Quality Function Deployment
- VoC : Voice of Customer (voix du client)
Glossaire
Effet de l’incertitude (cf. ISO 9000).
Note : un effet est un écart, positif ou négatif, par rapport à une attente.
Note : un risque est souvent exprimé en termes de combinaison des conséquences d’un événement (y compris des changements de circonstances) et de la vraisemblance de son occurrence.
Confirmation par des preuves objectives que les exigences spécifiées ont été satisfaites(cf. ISO 9000).
Confirmation par des preuves objectives que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévue ont été satisfaites (cf. ISO 9000).
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