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Auteur(s)
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Isabelle MESNIL-JOUVENET : Consultante Qualité Amélioration continue, ITG Consultant Portage Salarial
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Qualité | responsabilité | autorités | rôles | auditeur | communication | animateur | formateur | coordinateur | accompagnateur
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La fonction de responsable qualité, dont la nouvelle version de la norme ISO 9001:2015 a supprimé l’obligation de se doter pour les entreprises, reste cependant indispensable à celles atteignant une certaine taille.
Concrètement, en quoi consistent ces missions selon cette norme ?
Cette fiche va vous permettre de comprendre et d’aborder de manière globale les rôles et responsabilités du représentant de la direction, en charge de cette fonction clé du système de management de la qualité.
Repères :
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Fiche
Fiches à lire
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Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?
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Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace
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Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité
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Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème
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Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème
-
Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
- PME : petites et moyennes entreprises
- SMQ : système de management de la qualité
- TPE : très petites entreprises
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Annexes