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Management de la securité

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Management de la securité dans les conférences en ligne


Management de la securité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : AG1110

Marketing management

Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d... . Le marketing management est donc l’action, l’art, la manière de conduire les échanges de l’organisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : AG4000

Évolution du management

management... peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (l'e-management), par mimétisme (la nouvelle gestion... de la stratégie. Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri... de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG4650

Système de management de la sécurité : mise en place sur site

de la sécurité (SMS) faisant partie intégrante du management global. Il est extrêmement rare de voir... , veut mettre en place un système de management de la sécurité global, simple, efficace, qui conduira... /ou du site industriel. Le principe de base d’un système de management de la sécurité (SMS... des produits finis, etc. Le système de management de la sécurité doit donc s’attacher à analyser...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 avr. 2018
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  • Réf : 0402

Rédiger un manuel de management intégré

Votre système de management de la qualité évolue vers un système intégrant la santé sécurité au travail et/ou l’environnement. Dans ce cadre, vous souhaitez faire évoluer votre manuel qualité existant afin qu’il intègre les nouveaux référentiels et surtout les changements impliqués (politique, organisation, processus, etc.).

Autre cas de figure, les trois systèmes de management coexistent et il existe à ce titre plusieurs manuels décrivant l’organisation de chaque système : manuel qualité, manuel environnement et/ou manuel santé et sécurité. Dans un souci de simplification et de cohérence, vous souhaitez intégrer les trois systèmes en un et, de fait, fusionner ces documents afin d’obtenir un seul et même document : par exemple le manuel de management intégré.

Ou bien encore tout simplement, vous vous engagez dans une démarche de structuration de votre système en place en prenant directement en considération les trois dimensions qualité, sécurité et environnement dans un objectif de certification QSE.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1450

Mettre en place un système de management de la santé et de la sécurité au travail

Malgré une réglementation française contraignante en matière de prévention des risques professionnels (cf. Livre V du Code du travail), le nombre d’accidents du travail ne diminue plus depuis 2013, le nombre de décès ayant même augmenté de 35 % entre 2013 et 2019 (source : Photographie statistique de la sinistralité au travail en France selon le sexe entre 2001 et 2019, publié en juin 2022 par l’ANACT).

De plus, la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être sont devenus des éléments à prendre en compte par les organisations pour maintenir leur attractivité et ne pas dégrader leur image vis-à-vis de leurs parties intéressées, en particulier leurs travailleurs et futurs travailleurs les plus jeunes. Aujourd’hui, l’objectif d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) n’est donc plus seulement la prévention des lésions corporelles et des maladies professionnelles, mais l’amélioration des conditions de travail dans toutes leurs dimensions, en impliquant tous les acteurs de l’organisation. Le système de management de la santé et de la sécurité au travail permet ainsi de piloter en permanence la performance globale en matière de santé et sécurité au travail, à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise.

Dans cette fiche, vous trouverez :

  • les raisons justifiant la mise en place d’un SMSST ;
  • des exemples de référentiels en matière de SST ;
  • des pistes pour l’intégration du système de management SST dans votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 1593

S’appuyer sur ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires

Les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives) déclarées ont des conséquences négatives pour les individus, mais également les entreprises et la société. L’application des règles d’hygiène et la maîtrise des contaminations doivent être une vigilance perpétuelle à tous les stades de la production des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est un texte majeur pour aider les entreprises de la chaîne alimentaire à bien prendre en compte de façon globale et dans la durée cette problématique non négociable, associée à leur activité.

La norme ISO 22000 est une norme de management qui traite uniquement et spécifiquement la problématique de la sécurité des denrées alimentaires, applicable par tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués, indépendamment de leur taille et de leur complexité comme précisé dans le titre et le domaine d’application.

Les chiffres publiés par ISO font état de 36 124 certificats délivrés en 2021 au niveau international, dont 50 % en Asie et Pacifique et 30 % en Europe. La progression a été d’environ 2 % depuis 2015.

L’intérêt pour cette norme se maintient, avec toutefois une répartition géographique inégale, au niveau mondial.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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