#

Management des nouvelles technologies

Management des nouvelles technologies dans l'actualité

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Management des nouvelles technologies dans les livres blancs


Management des nouvelles technologies dans les conférences en ligne


Management des nouvelles technologies dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2015
  • |
  • Réf : AG1800

Entreprise numérique et e-management

Le concept d’entreprise numérique s’applique aux organisations du travail en capacité de tirer parti du potentiel de transformation apporté par les technologies numériques–dans une triple dimension,technique,organisationnelle et managériale–du fait de leur niveau d’acculturation et de transformation stratégique. Cette première partie de l’article explique le contexte spécifique de ce type d’orga...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2010
  • |
  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

des nouvelles technologies, l'information peut se transmettre pratiquement sans effort. Par contre... aux nouvelles connaissances. Nécessité d'innover dans les processus, le management et les produits... et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils... dans l'économie de la connaissance. Parmi les principales caractéristiques propres à cette nouvelle ère...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2012
  • |
  • Réf : AG1820

Situation de l'intranet 2.0 en France

Les stratégies actuelles en matière d'intranet couvrent un large champ de questionnement comme l'approche mobile (accès à distance), les fonctionnalités de recherche, la gouvernance, le management des technologies de l'information et de la communication, sa contribution à l'activité professionnelle. En dépit de cela, des barrières psychologiques et organisationnelles subsistent encore et empêchen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0218

Le management de votre entreprise est-il innovant ?

Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.

À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).

Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 30 août 2011
  • |
  • Réf : 0429

Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 13 déc. 2013
  • |
  • Réf : 1281

Les fondamentaux du management de l'innovation

Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.

Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.

Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :

  • la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
  • la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
  • les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
  • les retombées attendues.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !