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Matériaux intelligents

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Matériaux intelligents dans les conférences en ligne


Matériaux intelligents dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2021
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  • Réf : BM7922

Impression 3D/4D de matériaux composites thermoplastiques

L’impression 3D de thermoplastiques renforcés par des fibres (discontinues et continues) permet de pallier les performances mécaniques modérées des pièces imprimées en polymère pur. Cet article présente un état des lieux de la technologie de fabrication par filament fondu (FFF) de composites, qui devrait permettre d’élargir les champs d’application (aéronautique, course au large…). Il introduit a...

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  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 août 2009
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  • Réf : IN69

Des matériaux intelligents : les polymères stimulables

, et les technologies microfluidiques. Les polymères stimulables sont les nouveaux matériaux du XXI e  siècle... voltaïques de Gratzel et aux vêtements intelligents, les applications sont en pleine évolution... . Les polymères stimulables sont encore appelés polymères sensibles aux stimuli , polymères intelligents... , les nanosciences, les matériaux, etc. Les dendrimères sont des nanomolécules plurifonctionnelles, aux performances...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2019
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  • Réf : N1530

Molécules et matériaux photochromes : présentation, caractéristiques et applications

Un matériau photochrome possède la capacité de changer de couleur suite à une absorption de lumière, et ce de manière réversible. Cet article traite des molécules et matériaux photochromes depuis les aspects fondamentaux jusqu’aux applications industrielles. Après avoir défini les concepts généraux, les grandes familles de photochromes, la quantification du photochromisme (détermination des rende...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0683

Faire évoluer les habitudes des consommateurs grâce au design

Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.

En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.

  • Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
  • Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
  • Déclinez les concepts de produit.
  • Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 avr. 2012
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  • Réf : 0870

Intégrer des biopolymères ou des polymères biodégradables

La diminution de la ressource fossile, non renouvelable, ainsi que la forte augmentation du prix du baril de pétrole ont poussé le développement d’une nouvelle génération de matériaux plus respectueux de l’environnement : les biopolymères et les polymères biodégradables. Ces matériaux peuvent être classés selon deux critères principaux : leur origine renouvelable et/ou leur caractère biodégradable. Le challenge de la communication sur ces matériaux est de distinguer au mieux les aspects origine et fin de vie (issus de ressources renouvelables et compostables) actuellement trop souvent mal interprétés. L’industriel désireux d’incorporer ce type de matière doit prendre en compte une démarche globale que nous allons tenter d’établir dans cette fiche.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 nov. 2012
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  • Réf : 1091

Appliquer l’intelligence scientifique dans votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information (veilleur, knowledge manager, documentaliste, responsable d’un service d’information, bibliothécaire, etc.) et vous êtes déjà sensible aux problématiques de la veille. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Vous vous interrogez sur le périmètre de votre veille, sur sa mise en place, sur les enjeux à long terme pour la rétention du patrimoine immatériel de votre organisation. Cette base documentaire vous concerne. Elle est conçue pour être opérationnelle, pragmatique, pouvant être consultée en ligne ou en version imprimée afin de pouvoir mettre en pratique directement les conseils des meilleurs experts.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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