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Maturité : définition et propriétés

(1) Caractérise l’état de développement d’un fruit. Un fruit est considéré comme arrivé à maturité lorsqu’il a atteint son développement optimal au regard de ses qualités organoleptiques (accumulation de sucres, composés aromatiques, modification de la texture…). (2) Au sens marketing, correspond à une étape du cycle de vie d’un produit, qui succède la phase de croissance et qui précède la phase de déclin.

Maturité dans l'actualité

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Maturité dans les conférences en ligne


Maturité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG5170

Modèles d'évaluation de la performance supply chain

du supply chain management définissent en partie le niveau de maturité de celui-ci  PACHÉ (G.), SPALANZANI... . . De nombreux auteurs ont défini plusieurs classements de maturité liés à la performance supply chain . Baglin... propose quatre niveaux de maturité logistique   BAGLIN (G.) et al - Management industriel et logistique... et équilibrés. Niveau 4 : logistique étendue Nous assistons, à ce niveau de maturité, à une coopération...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2016
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  • Réf : C2227

Béton hydraulique – Mise en œuvre – Rhéologie et maturité des bétons

et maturité des bétons ; coffrages et armatures  [C 2 228] ; bétonnage  [C 2 229] ; bétonnages... pour l’utilisation de cette méthode. Appréciation de la maturité La maturométrie consiste, à partir du suivi... 'hydratation correspondant au durcissement du béton. Le concept de « maturité » permet de traduire l'état de mûrissement... sur la cinétique de mûrissement du béton. Maturométrie D'après la loi de maturité : «  deux bétons de même...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : REX202

Production automatisée et connectée chez Magafor

Concevoir ses propres machines pour moderniser ses techniques de fabrication tout en continuant à produire sur le sol français et à exporter à travers le monde sur des marchés de niche, est l’un des défis que Magafor - PME française reconnue comme l’un des leaders internationaux de la fabrication d’outils coupants de haute précision - a relevé avec succès. Ce retour d’expérience décrit comment M...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2011
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  • Réf : 0273

Observer et modéliser les micro-séquences de comportements

Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.

Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.

  • Observer les usages : contenu et enchaînement.
  • Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
  • Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
  • Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
  • Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 sept. 2012
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  • Réf : 0317

La réutilisation, une source d’innovation

Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :

  • d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
  • de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
  • de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
  • de gagner du temps et des investissements ;
  • de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.

La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.

Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 0530

Vérifier le niveau de compréhension et d’appropriation interne de la qualité

Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?

En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?

En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?

Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?

Faites le bilan !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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