#

Mediation scientifique

Mediation scientifique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2015
  • |
  • Réf : AG104

Tiers secteur scientifique : la société civile actrice de la recherche

médiation scientifique... L'article présente un secteur de recherche d'un genre nouveau le tiers secteur scientifique... dont la particularité est d'être ancré dans la société civile. Être acteur de ce tiers secteur scientifique suppose... de l'ingénieur. Les conditions historiques d'émergence du tiers secteur scientifique dans une démocratie technique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2012
  • |
  • Réf : P4235

Intégration d'avancées scientifiques dans la législation environnementale européenne

les plus complexes auxquels les scientifiques et législateurs sont confrontés. Elle implique le partage... aux scientifiques de manière adéquate. Cet article discute de l’intégration des avancées scientifiques et techniques... scientifique ne sont pas forcément orientés vers des applications d'ordre législatif ; une communication... inappropriée empêche d'établir des ponts entre les mondes scientifiques et législatifs. Dans un même temps...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 janv. 2019
  • |
  • Réf : REX32

Workshop de médiation chimie-bois : une innovation interprofessionnelle

workshops de médiation... . Ce retour d’expérience traite des workshops de médiation qui deviennent indispensables pour passer d... ’idées à de véritables projets R&D. Ces workshops sont l’occasion d’opérer une médiation entre les industriels... à collaborer ensemble. Dans le cadre du montage de projets R&D collaboratifs, des workshops de médiation...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1021

Développer les atouts de la veille scientifique et technique pour votre stratégie d’innovation

Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.

La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.

L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.

Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :

  • l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
  • des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
  • un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 nov. 2012
  • |
  • Réf : 1091

Appliquer l’intelligence scientifique dans votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, ingénieur ou professionnel de l’information (veilleur, knowledge manager, documentaliste, responsable d’un service d’information, bibliothécaire, etc.) et vous êtes déjà sensible aux problématiques de la veille. Vous avez conscience des enjeux informationnels pour la pérennité de votre activité. Vous vous interrogez sur le périmètre de votre veille, sur sa mise en place, sur les enjeux à long terme pour la rétention du patrimoine immatériel de votre organisation. Cette base documentaire vous concerne. Elle est conçue pour être opérationnelle, pragmatique, pouvant être consultée en ligne ou en version imprimée afin de pouvoir mettre en pratique directement les conseils des meilleurs experts.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juil. 2016
  • |
  • Réf : 1545

L’approche médiation pour chef de projet

L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :

  • le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.
  • le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.

Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.

Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.

L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.

L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.
  • Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.
  • Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !