- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2016
|- Réf : H3886
Cet article présente les principes de base de la notation UML nécessaires pour aborder une modélisation d’un logiciel sur un projet opérationnel. Après un bref historique, cet article détaille les diagrammes UML dans un ordre logique d’utilisation à travers les concepts principaux proposés par la notation. Cet article, dont l'objectif est de présenter les bases de la notation UML, est le deu...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2016
|- Réf : H3887
Cet article présente les principes de base d’une méthode de modélisation mettant en œuvre SysML et UML nécessaires pour aborder une modélisation Système/logiciel sur un projet opérationnel. Après un bref historique, nous allons parcourir les différentes étapes de la méthode dans un ordre logique d’utilisation à travers les concepts principaux proposés. Cet article, dont l’objectif est de pré...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2017
|- Réf : H3888
SysML est une méthode de modélisation des systèmes. Cet article présente une application directe de cette méthode et de l'écriture UML à travers une étude de cas. La modélisation du fonctionnement d'une écluse permet d’illustrer l’utilisation des différents diagrammes de SysML-CS, mettant en œuvre SysML et UML. Cet article, dont l’objectif est de présenter une étude de cas utilisant SysML ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 sept. 2011
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- Réf : 0501
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 sept. 2012
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- Réf : 0862
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 17 déc. 2020
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- Réf : 1699
Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.
L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.
Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser