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Moyens organisationnels

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Moyens organisationnels dans les conférences en ligne


Moyens organisationnels dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG1578

Analyse organisationnelle Études de cas pratiques

organisationnel – qui s'oppose à celui de l'« erreur humaine » – et les caractéristiques d'une méthode d'analyse... organisationnelle associée. Cette méthode complète des approches couramment utilisées dans l'industrie (qui restent... avoir rappelé les grands principes de la méthode d'Analyse organisationnelle, d'être une illustration... 'incident ; diagnostics du niveau de sécurité organisationnelle, que ce soit pour un diagnostic d'ensemble ou partiel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

organisationnelle à tous les types d’organisations (petites ou moyennes, entrepreneuriales, multinationales... Zealand . . Dans le domaine organisationnel, la résilience est à la fois vue comme un moyen de surmonter... faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude... Dans le langage courant, la résilience se définit comme « l’art de rebondir ». Résilience organisationnelle...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : SE3010

Facteurs organisationnels de la sécurité

organisationnelle des systèmes représentent un des défis majeurs du siècle en cours. Cet article souhaiterait... qui ont travaillé sur cette approche. Le troisième s'intéresse à la contribution de la dimension organisationnelle... , les opérateurs sont conduits à contourner, chacun à sa façon, les contraintes mal perçues. Les moyens d...  ; le facteur organisationnel, le management, les collectifs : ils ont une influence énorme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0245

Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 janv. 2012
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  • Réf : 0448

Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque

Il existe une multitude de normes traitant des risques selon le secteur ou l’activité. Elles permettent cependant de traiter un aspect du risque à la fois dans un périmètre restreint. L’ISO 31000:2009, référentiel de management du risque, propose des axes pour mettre en place, quels que soient la taille, le secteur, l’activité de l’organisme, un management des risques pertinent et efficace qui assurera la pérennité de l’organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0557

Interpréter un résultat d’audit de système organisationnel

Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.

  • Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?
  • Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?
  • Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?
  • Qu’allez-vous faire des points forts ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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