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Multimedias dans les livres blancs


Multimedias dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : TE5690

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le premier d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il en définit d’abord les composantes : le contenu omnidirectionnel (vidéo à 360° et audio 3D), le continuum du réel au virtuel et ses divers degrés avec les facteurs d’immersion et d’interactivité, les interfaces utilisateurs (visiocasque, binaural…). Dans une deuxième partie il détaille les fonctions et les techniques : l’acquisition, le traitement, le codage et formatage, la distribution et l’utilisation. La dernière partie précise les normes de codage et de formatage pour la distribution, en particulier celles de l’ensemble MPEG-I Immersive Media (OMAF…).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : TE5692

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le second d’une série de trois, et concerne la production pour les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord le workflow, le processus de production et de postproduction des médias incluant la vidéo à 360° et l’audio 3D, Puis il détaille les outils associés à la captation (caméras 360°, microphones) ou au traitement de ces médias immersifs. Il propose ensuite des recommandations et bonnes pratiques pour l’acquisition et la création vidéo et audio. La dernière partie spécifie des formats de production vidéo et audio.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : TE5694

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le troisième et dernier article d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord les formats et les normes nécessaires au codage et au formatage des médias immersifs (vidéo 360°, audio 3D), en vue de leur distribution. Deux cas d’étude illustrent d’une part le streaming ou le téléchargement de contenu 360°, et d’autre part l’association contenu 360° et télévision en direct. Puis, l’article présente un panorama d’applications et cas d’usage et décrit les interfaces-utilisateurs nécessaires à l’utilisation des expériences audiovisuelles immersives. Il explicite enfin les facteurs de la qualité vidéo et audio, ainsi que ceux de la qualité d’expérience.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 nov. 2012
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  • Réf : 1092

La veille en temps réel

La prolifération des contenus informationnels sur les réseaux sociaux et plates-formes de microblogging, l’explosion de la navigation web mobile et la banalisation des smartphones ont contribué à faire de la veille dite « temps réel » une nécessité, surtout dans le domaine de la surveillance de l’e-reputation. La veille en temps réel permet ainsi de recueillir immédiatement ce qui se dit d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une personne, dans les nombreux espaces de conversation sur Internet. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils. Cette fiche présente un panorama des outils de veille en temps réel et de leurs principales fonctionnalités.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 sept. 2021
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : 1614

Déposer une innovation : où, comment et pourquoi ?

Dépôt légal, volontaire, probatoire, obligatoire, auprès d’un organisme public, d’une société d’auteur, d’un huissier, sous enveloppe Soleau, par lettre recommandée AR…, cette fiche vous aide :

  • à vous repérer entre les différents dépôts, leurs avantages, contraintes et limites ;
  • à trouver le dépôt approprié pour optimiser la protection de vos innovations en fonction de leur nature, de leur stade de développement et de vos moyens.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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