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Multimedias dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TE5369

Panorama des médias numériques

Cet article détaille les formats-conteneurs servant au stockage des médias numériques. Il décrit une soixantaine de formats de fichier informatiques audio/image fixe/vidéo/multimédia, ainsi que des formats d’enregistrement sur support physique (disque optique ou bande magnétique). Ce document, après une brève définition, présente les spécifications de chaque format-conteneur et de son contenu, ainsi que ses utilisations.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2018
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  • Réf : TE5370

Panorama des médias numériques

Cet article décrit d’abord des formats-conteneurs de transport encapsulant le contenu des médias numériques pour les distribuer soit via des interfaces et liaisons de transfert sur des courtes distance (AES, SDI, HDMI), soit via des réseaux numériques de diffusion ou de télécoms (TS, DVB, IP). Il détaille ensuite des « mégaformats-conteneurs » dans le domaine professionnel, encapsulant plusieurs médias dans plusieurs formats (AAF, MXF), ou constituant des grappes de fichiers en cinéma numérique (DCDM, DCP, IMF).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : TE5371

Panorama des médias numériques

Cet article décrit tout d’abord les tâches requises et les outils disponibles pour gérer les formats et fichiers média, en particulier dans un environnement multiformat, et pour assurer la sécurité des fichiers. Il détaille ensuite les paramètres d’évaluation des formats et présente une méthode de sélection des formats, se basant sur les travaux de deux grandes institutions d’archivage de médias numériques (la Library of Congress et l’Institut National de l’Audiovisuel). L’article se termine par une analyse des conditions à respecter pour une conversion de formats la plus efficace possible.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 nov. 2012
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  • Réf : 1092

La veille en temps réel

La prolifération des contenus informationnels sur les réseaux sociaux et plates-formes de microblogging, l’explosion de la navigation web mobile et la banalisation des smartphones ont contribué à faire de la veille dite « temps réel » une nécessité, surtout dans le domaine de la surveillance de l’e-reputation. La veille en temps réel permet ainsi de recueillir immédiatement ce qui se dit d’une entreprise, d’une marque ou encore d’une personne, dans les nombreux espaces de conversation sur Internet. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils. Cette fiche présente un panorama des outils de veille en temps réel et de leurs principales fonctionnalités.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Explosion de la masse des données, nouveaux médias, multiplication des formats de l’information… autant de nouveaux paramètres qui impliquent des changements majeurs dans les usages et les pratiques de la veille. En effet, les informations multimédias prennent une place grandissante dans les corpus d’informations que les professionnels veulent pouvoir surveiller.

Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia. Aujourd’hui, l’information ne se limite plus aux sites web statiques. De nombreuses sources aux formats différents peuvent intéresser les professionnels en quête d’information sur un sujet. Si les nouveautés techniques permettent à l’information de prendre des formes diverses (texte, tweets, vidéos, sons), elles obligent aussi les professionnels à s’équiper en matière d’outils afin d’être capable de traiter cette diversité de formats et de contenus.

Comment identifier les besoins des professionnels et les difficultés rencontrées ? Quels sont les supports possibles en matière de veille, et les méthodes de surveillance ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : 1614

Déposer une innovation : où, comment et pourquoi ?

Dépôt légal, volontaire, probatoire, obligatoire, auprès d’un organisme public, d’une société d’auteur, d’un huissier, sous enveloppe Soleau, par lettre recommandée AR…, cette fiche vous aide :

  • à vous repérer entre les différents dépôts, leurs avantages, contraintes et limites ;
  • à trouver le dépôt approprié pour optimiser la protection de vos innovations en fonction de leur nature, de leur stade de développement et de vos moyens.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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