- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2014
|- Réf : K70
nano-objets... En dispersant correctement des nano-objets dans diverses matrices, on obtient des matériaux... de caractériser les nano-objets au préalable et d'en contrôler la qualité pour garantir la reproductibilité... de propriétés incontournables des nano-objets. Le contrôle de l'environnement de travail a, lui aussi...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : NM3011
, électroniques, optiques, de transport, magnétiques et thermodynamiques ou chimiques des nano-objets... que de sa structure et de sa composition, les propriétés d'un nano-objet résultent également de sa taille... les propriétés d’un nano-objet diffèrent de celles du même matériau massif à partir duquel il a été formé... caractéristiques, un nano-objet doit avoir une taille critique de l’ordre de grandeur ou plus petite...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2005
|- Réf : NM550
les performances des dispositifs tout en diminuant leur coût de fabrication. La modélisation des nano-objets... des méthodes de synthèse et de caractérisation des nano-objets a permis l'émergence, en électronique... , manipuler, regrouper, dissocier des nano-objets ne fait plus partie du domaine de la fiction. On parvient... , par le contrôle de la matière à l'échelle atomique. Les nano-objets ont la particularité d'exhiber des propriétés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 oct. 2017
- |
- Réf : 1642
La caractérisation des risques « nanos » reste encore à l’heure actuelle incertaine du fait des incertitudes liées à la fois à la connaissance des dangers des substances « nanos » et à celle des niveaux d’exposition mesurés (métrologie).
En l’absence de normes, chaque industriel ou centre de recherche a, aujourd’hui, ses propres pratiques en matière de protection des travailleurs par rapport à ce risque.
Par défaut, le préventeur se placera dans une approche conservative et appliquera d’emblée les mesures de prévention les plus protectrices parmi les technologies disponibles. Cette approche conservatrice peut s’appuyer sur des méthodes d’évaluation des risques par graduation des risques (ou contrôle « Banding »), lesquelles peuvent être ajustées sur la base de jugements d’experts s’appuyant sur des données scientifiques. Cette méthodologie reste accessible aux industries de petite taille.
Nous vous proposons une méthodologie en quatre étapes vous permettant une première vision des risques « nano » à un poste de travail.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.