- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : K31
commercialisés ; NBS Spectra (du NIST) : 2 500 spectres IR ; DMS ( Document Molecular Spectroscopy ) : 25... )] ; XGAM (NIST, USA). Données cristallographiques Ces données associent des données spectroscopiques... avec les caractéristiques cristallines du réseau et de la maille. Citons : CRYSTDAT/CRISTALDON [NIST (USA... de Cambridge (GB)] ; Sigle Crystal Identification File [NIST (USA)] ; Inorganic Crystal Structure Data...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2007
|- Réf : P1490
La chromatographie est une méthode séparative des différents constituants d'un mélange. La coupler, après séparation, à une autre méthode d'investigation comme la spectrométrie de masse permet d'apporter une seconde dimension analytique. Cet article présente la multitude de méthodologies rapides et intégrées qui sont nées de ce couplage, et dont les caractéristiques instrumentales, les protocoles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2016
|- Réf : RE252
libre standard d’une réaction CHASE (M.) - NIST-JANAF thermochemical tables . en fonction... ( p = 1 bar) CHASE (M.) - NIST-JANAF thermochemical tables . . Les fonctions dites « thermiques » sont... également relation Van’t Hoff CHASE (M.) - NIST-JANAF thermochemical tables . à partir de la relation... pour de nombreux composés, comme par exemple pour les corps purs et les composés dans les tables JANAF CHASE (M.) - NIST...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 juin 2018
- |
- Réf : 0418
Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences importantes pour un organisme comme pour ses clients, telles que : rappels des produits, procès, condamnations, amendes, réparations financières, perte de confiance, dégradation d’image, etc.
Vous êtes responsable qualité et/ou en charge de la veille normative et réglementaire dans le cadre de votre démarche qualité. Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous conseille sur les sujets suivants :
- recenser les exigences normatives et réglementaires applicables ;
- se procurer les normes, les lois et les règlements ;
- diffuser les normes, lois et règlements pour mise en œuvre ;
- vérifier la conformité légale et réglementaire.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 déc. 2011
- |
- Réf : 0646
Vous êtes responsable d’un projet et vous cherchez à formaliser les savoir-faire en vous aidant des normes existantes. En effet, vous devez assurer la qualité dans toutes les phases de conception ou de réalisation dont vous avez la charge. Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences très graves pour un organisme ou une entreprise : rappel des produits, procès, condamnation, amendes, réparations financières, perte de confiance de la part des clients, dégradation d’image, etc. L’actualité en fournit régulièrement des exemples. D’où l’importance d’organiser une veille réglementaire efficace.
Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous propose des conseils pour y parvenir.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.