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ONG

ONG dans l'actualité

Toute l'actualité


ONG dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : F6075

Huile de palme

’opinion. Les ONG de conservation insistent sur l’impact négatif de l’expansion du palmier à huile sur les forêts... de la filière (dont Unilever) et ONG (dont WWF) avec pour objectifs la promotion et la certification... est toutefois jugée peu coercitive et insuffisante par certaines ONG, qui lui reprochent aussi la lenteur... (gouvernement, entreprises, centres de recherche agronomiques nationaux, communautés locales, ONG nationales...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : G8021

SA8000 : unique norme certifiant la conformité sociale

Accreditation Agency (CEPAA), ONG américaine, a officialisé la première norme sociale qui offrait... Pakistan), une prise de conscience s’est développée grâce à des ONG (organisation non gouvernementale...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2020
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  • Réf : IF6075

Huile de palme — Enjeux sociétaux et environnementaux — Infographie

’opinion. Les ONG de conservation insistent sur l’impact négatif de l’expansion du palmier à huile sur les forêts...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 janv. 2017
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  • Réf : 0478

Diagnostiquer et améliorer la performance globale

Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.

La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.

Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 août 2015
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  • Réf : 1472

Intégrer les parties prenantes en éco-innovation

La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.

Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).

Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :

  • comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
  • comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
  • comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mai 2015
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  • Réf : 1477

Comprendre les stratégies d’innovation frugale

La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.

L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.

Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :

  • l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
  • l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
  • la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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