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Organigramme

Organigramme dans actualités

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Organigramme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

en est une liste d’éléments délivrables, souvent présentée sous forme d’un organigramme du produit... ’ organigramme des tâches (également WBS, Work Breakdown Structure ). Cet organigramme des tâches est le point... de départ de plusieurs processus. En premier lieu, l’organigramme des tâches est utilisé afin d...  ! Objectif de coût La figure  6 montre les processus de management des coûts. L’organigramme...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG4650

Système de management de la sécurité : mise en place sur site

Dans un premier temps, il est nécessaire de clarifier l’organigramme du site 2.1 et de nommer un responsable 2.2... les objectifs 2.5 , mais aussi d’établir le système de formation qui l’accompagne 2.6 . Organigramme... du site Un organigramme du site montre les fonctions et services, avec le nom des responsables... . La fonction de chaque personne et le rattachement à sa hiérarchie doivent apparaître dans l’organigramme....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

en le décomposant en activités unitaires ou tâches, identifiées, codées et agencées pour composer un organigramme... qu’économique ou administratif. L’organigramme des tâches est, par excellence, l’outil traditionnellement... associé à la gestion d’un projet. Ce paragraphe précise le concept et les objectifs de l’organigramme... organigramme des tâches OT ( work breakdown structure ), la décomposition exhaustive et ordonnée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0794

Faire un organigramme des tâches (OT) ou Work Breakdown Structure (WBS)

Vous devez mettre en place un organigramme des tâches (OT) ? Vous souhaitez vous assurer que toutes les tâches du projet ont été identifiées ? Vous vous situez dans une démarche d’amélioration continue ? À moins que vous ne souhaitiez tout simplement savoir quand et quels produits ou services doivent être livrés au cours du projet ?

La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra de créer un organigramme des tâches, et vous donnera pas à pas les éléments indispensables à la réussite de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0934

Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici. La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • comment identifier les ressources opérationnelles ?
  • comment définir les responsabilités transversales ?
  • comment formaliser l’organigramme de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2013
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  • Réf : 1206

L’organigramme des tâches et sa place dans le projet

Cette fiche explique comment construire un organigramme des tâches afin de regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet.

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

La création de cet organigramme aboutit à la définition de lots de travaux. C’est précisément dans la définition de ces lots de travaux que réside la difficulté mais aussi l’intérêt de ce travail de structuration de projet. Chacun des lots doit avoir une taille suffisante pour conserver une vision macroscopique du travail global à réaliser mais raisonnable pour être confié à un responsable de lot qui sera garant de la tenue des délais, du budget, de la qualité et de la conformité technique de son contenu.

Note : Il est très important de différencier l’organigramme des tâches (OT) de l’arborescence produit (ou « Product Breakdown Structure » - PBS) et de l’organigramme fonctionnel (OF, ou Organizational breakdown structure, OBS). Ce dernier représente la structure des différents niveaux de responsabilités dans le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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