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Organiser une réunion de lancement de projet

Organiser une réunion de lancement de projet dans l'actualité

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Organiser une réunion de lancement de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2001
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  • Réf : R83

Organisation internationale de normalisation (ISO)

Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... n’est formellement borné que par celui de l’organisation sœur qu’est la Commission Électrotechnique Internationale... (CEI)  BANSSE (M.-C.) - Organisations internationales de normalisation électrique... . et celui de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT)  THUÉ (M.) - Organisations internationales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

’une organisation interne (équipe projet) et externe (dans le cadre de l’entreprise et vis‐à‐vis des fournisseurs... efficace d’un projet, il convient de mettre en place pendant et pour la durée du projet, une organisation... intervenant tout au long du cycle de vie du projet. Cette organisation « non permanente » diffère... ses deux missions clés. Organisation du projet Dans l’organisation d’un projet, on trouve différentes fonctions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : TBA705

Préparation et organisation du chantier

de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... à la réunion l’organisation de son équipe (services technique, comptable, financier, administratif, etc... techniques primordiaux du projet ; préciser l’organisation retenue pour l’opération ; apporter... du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 avr. 2012
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  • Réf : 0868

6 étapes clés pour organiser votre projet de conception

Il est crucial d’avoir très vite et dès le début de la conception une vision partagée des enjeux qualité, coût et délai ainsi que des acteurs à impliquer. En fonction de la nature de votre conception et des exigences de votre entreprise, les rubriques de préparation citées ci-dessous seront plus ou moins à développer ; toutefois la question mérite une réponse immédiate, quitte à la développer à une date ultérieure prédéfinie.

Cette fiche vous donnera, en six étapes clés, les principales données qu’il vous faut intégrer dès les prémices de votre projet.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet. L’une des premières étapes ? Réunir tous les acteurs clefs du projet.

Cette réunion de lancement est nécessaire afin que se rencontrent les acteurs ou les parties prenantes du projet et que soient posées, en toute confiance, les bases de leur future collaboration (rôles, responsabilités, communication, etc.). Là, le projet devient concret, le chef de projet et l’équipe projet acquièrent toute leur légitimité ; la direction et les éventuels partenaires (internes ou externes) du projet y marquent leur engagement.

La réunion a lieu au tout début du projet : elle peut en matérialiser la date de démarrage officiel ou marquer une date importante dans la vie du projet. Elle valide les rôles, les missions et les documents qui permettent de passer à la phase opérationnelle du projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle ici les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

Le projet touche à sa fin : il est temps d’organiser la réunion de clôture du projet. Cette phase permet d’en réunir tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et quantitatif du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer « une dernière fois » sur le projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, voici néanmoins quelques points à ne pas oublier.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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