- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2001
|- Réf : R83
Selon ses statuts, l’ISO, Organisation internationale de normalisation, a pour mission... n’est formellement borné que par celui de l’organisation sœur qu’est la Commission Électrotechnique Internationale... (CEI) BANSSE (M.-C.) - Organisations internationales de normalisation électrique... . et celui de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) THUÉ (M.) - Organisations internationales...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1997
|- Réf : T7700
’une organisation interne (équipe projet) et externe (dans le cadre de l’entreprise et vis‐à‐vis des fournisseurs... efficace d’un projet, il convient de mettre en place pendant et pour la durée du projet, une organisation... intervenant tout au long du cycle de vie du projet. Cette organisation « non permanente » diffère... ses deux missions clés. Organisation du projet Dans l’organisation d’un projet, on trouve différentes fonctions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : TBA705
de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... à la réunion l’organisation de son équipe (services technique, comptable, financier, administratif, etc... techniques primordiaux du projet ; préciser l’organisation retenue pour l’opération ; apporter... du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 avr. 2012
- |
- Réf : 0868
Il est crucial d’avoir très vite et dès le début de la conception une vision partagée des enjeux qualité, coût et délai ainsi que des acteurs à impliquer. En fonction de la nature de votre conception et des exigences de votre entreprise, les rubriques de préparation citées ci-dessous seront plus ou moins à développer ; toutefois la question mérite une réponse immédiate, quitte à la développer à une date ultérieure prédéfinie.
Cette fiche vous donnera, en six étapes clés, les principales données qu’il vous faut intégrer dès les prémices de votre projet.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2022
- |
- Réf : 0884
S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques et opportunités, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet.
Il est donc nécessaire en première étape de réunir tous les acteurs clefs du projet.
Comme chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle dans cette fiche les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 août 2022
- |
- Réf : 0885
La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.
Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :
- valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
- obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
- établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
- évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
- capitaliser sur le déroulement du projet ;
- communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser