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Organiser une réunion de lancement de projet

Organiser une réunion de lancement de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

les processus de management des relations humaines. L’ organisation du projet ( processus 8.1... pas toujours à l’optimum. La nomination d’un chef de projet (au moment du lancement du projet, au sein de l’organisme... -venture . L’essentiel sur l’organisation des projets est rassemblé dans l’article [A 8 100]. Management... des approvisionnements. Dès que le projet a été lancé et que l’organigramme des tâches a défini son contenu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2001
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  • Réf : AG3153

Management de projet

et les plus difficiles dans le cas étudié sont celles d’organisation, de planification et de lancement... de lancer la construction de la raffinerie et a désigné un chef de projet (qui peut porter le titre... ultérieurement. Les préparatifs rapidement accomplis, il convoque une réunion de lancement , qui réunit... et recueillir leurs commentaires. Cette réunion de lancement ( Kick-off meeting ) est fondamentale pour le bon...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

’une organisation interne (équipe projet) et externe (dans le cadre de l’entreprise et vis‐à‐vis des fournisseurs... efficace d’un projet, il convient de mettre en place pendant et pour la durée du projet, une organisation... intervenant tout au long du cycle de vie du projet. Cette organisation « non permanente » diffère... ses deux missions clés. Organisation du projet Dans l’organisation d’un projet, on trouve différentes fonctions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet. L’une des premières étapes ? Réunir tous les acteurs clefs du projet.

Cette réunion de lancement est nécessaire afin que se rencontrent les acteurs ou les parties prenantes du projet et que soient posées, en toute confiance, les bases de leur future collaboration (rôles, responsabilités, communication, etc.). Là, le projet devient concret, le chef de projet et l’équipe projet acquièrent toute leur légitimité ; la direction et les éventuels partenaires (internes ou externes) du projet y marquent leur engagement.

La réunion a lieu au tout début du projet : elle peut en matérialiser la date de démarrage officiel ou marquer une date importante dans la vie du projet. Elle valide les rôles, les missions et les documents qui permettent de passer à la phase opérationnelle du projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle ici les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

Le projet touche à sa fin : il est temps d’organiser la réunion de clôture du projet. Cette phase permet d’en réunir tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et quantitatif du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer « une dernière fois » sur le projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, voici néanmoins quelques points à ne pas oublier.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0954

Organiser les revues de projet

Les revues de projet constituent des moments privilégiés d’échange entre les parties prenantes et les responsables du projet. Elles permettent de prendre collégialement des décisions capitales qui valident des acquis, réduisent l’inconnu et orientent définitivement la suite du projet.

Comment assurer les objectifs stratégiques, de management et de communication des revues de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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