Fiche pratique | Réf : 0885

Organiser une réunion de clôture du projet

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 04 août 2022

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  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

projet   |   réunion   |   clôture   |   organisation   |   expérience   |   feed-back

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0885

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La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.

Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :

  • valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
  • obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
  • établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
  • évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
  • capitaliser sur le déroulement du projet ;
  • communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.

Étapes :

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Afnor FD X50–190 – Capitalisation d’expérience


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