Le projet touche à sa fin : il est temps d’organiser la réunion de clôture du projet. Cette phase permet d’en réunir tous les acteurs pour :
- valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
- obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
- établir un bilan qualitatif et quantitatif du projet ;
- évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
- capitaliser sur le déroulement du projet ;
- communiquer « une dernière fois » sur le projet.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, voici néanmoins quelques points à ne pas oublier.
Étapes :
Visez une réunion positive et participative La réunion de clôture doit être une réunion positive. Même si c’est une réunion de bilan, elle doit être orientée vers l’amélioration et les préconisations pour les futurs projets. Vous pouvez y organiser des groupes de travail ou de réflexion sur des thé...
Ne négligez aucune personne présente : chacun doit participer. N’omettez pas de prévenir les participants si la langue de travail de la réunion n’est pas le français. Attention à respecter la durée annoncée !