#

Outils du dd

Outils du dd dans l'actualité

Toute l'actualité


Outils du dd dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2001
  • |
  • Réf : AG1770

Méthodes et outils de la qualité

Outils classiques... de la qualité des produits et des procédés s’appuient sur un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont été... -elle utilisant des outils spécifiques comme représenté sur la figure  1 . Chacune de ces méthodes s’appuie... sur les outils de la MOTP (méthode outils et techniques de résolution de problèmes), utilisés anciennement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2001
  • |
  • Réf : AG1771

Méthodes et outils de la qualité

Nouveaux outils... Dans un premier article, nous avons développé la MOTP (méthode, outils et techniques... de résolution de problèmes) et les outils classiques nécessaires à la résolution de problèmes. Dans ce deuxième... article, il s’agit d’étudier de nouvelles méthodes et outils pour le management de la qualité, l’analyse...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 nov. 2013
  • |
  • Réf : RE176

Analyse de solutions opérationnelles d'applications DDS sur réseaux distants

applications DDS... que dans le domaine civil, les applications DDS (Data Distribution Service) connaissent une forte croissance... . Cet article présente une proposition pour l'interconnexion d'applications DDS sur des réseaux distants. Est d... 'abord analysée la possibilité d'utiliser le service de routage de la couche middleware DDS à travers...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 20 déc. 2013
  • |
  • Réf : 0370

Suivre les plans d’actions et impliquer les acteurs de l’entreprise

Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, de nombreux plans d’actions et plans d’amélioration sont définis et vous avez la responsabilité de suivre la mise en œuvre et le respect des délais de tout ou partie d’entre eux. Cette fiche vous fournit les moyens de réaliser ce suivi et d’impliquer les acteurs de l’entreprise.

Étapes

  • Répertorier l’ensemble des sources ou situations à l’origine des actions que vous devez suivre (par exemple : revues de direction, réunions qualité, actions suite à réclamations clients, actions suite à audits internes).
  • Regrouper les actions à suivre afin de constituer des listes d’actions cohérentes et pertinentes pour les destinataires concernés.
  • Mettre à jour ces listes ou tableaux d’actions, les communiquer aux acteurs concernés et effectuer des rappels réguliers jusqu’à la clôture des actions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 août 2011
  • |
  • Réf : 0429

Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 janv. 2013
  • |
  • Réf : 0496

Comprendre le développement durable et la responsabilité sociétale

Développement durable, responsabilité sociale, dialogue avec les parties prenantes, RSE, RSO, etc. tous ces termes et concepts sont liés aux positionnements et stratégies des entreprises et organisations vis-à-vis de la société. En quoi peuvent-ils vous concerner ? Est-ce que votre organisation devrait se lancer dans ces démarches ? Et quels sont les critères de décisions ? Cela a un coût mais quels sont les bénéfices et des avantages compétitifs ? Cette fiche répond à ces interrogations.

Cette fiche vous fournit des éléments sur

  • Les concepts de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
  • Les enjeux de la RSE pour une entreprise ou une organisation.
  • Quelques actions qui peuvent aider une entreprise ou organisation à décider s’il est opportun d’initier une démarche formalisée et structurée de RSE.
  • Quelques étapes utiles pour démarrer une démarche RSE.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !