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Processus

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Processus dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2012
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  • Réf : AG4112

Lean Management et excellence industrielle

À partir d'une approche systémique de l'entreprise industrielle et d'une modélisation par ses cinq processus générateurs de valeur ajoutée et leurs trois principales caractéristiques (débit, vitesse et qualité), cet article traite du Lean Management et situe ses apports à la performance globale de l'entreprise industrielle. Le Lean Management intervient essentiellement au niveau de la vitesse de ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : G5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

Le référentiel ISO 14001 a connu en 2015 une évolution majeure en adoptant la structure désormais universelle des normes de management : la structure « HLS » pour « High Level Structure ». Cette évolution favorise l’intégration des différentes exigences  des normes ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de manag...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : G5130

Informations documentées et système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

La volonté de simplifier les exigences relatives à la documentation des systèmes de management est une évolution significative de la version 2015 du référentiel ISO 14001. Elle a été mise en place à la suite de demandes pressantes des utilisateurs de la norme. Les notions de « procédures » mais aussi celles « d’enregistrements » sont désormais abandonnées au profit de celles « d’informations docu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 sept. 2011
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  • Réf : 0219

Connaître les praticiens et les parties prenantes de l'innovation

L’innovation est devenue essentielle pour le développement de toutes les industries et de toutes les structures de services, privées comme publiques. Pourtant, ce terme reste souvent flou. Il est utilisé pour qualifier des choses très différentes : des produits, des méthodes de management ou des stratégies.

Vous trouverez ici des définitions claires de l’innovation qui prennent en compte sa dimension technique, commerciale ou encore cognitive.

L’innovation étant souvent collective, il est important de partager un vocabulaire commun entre personnes impliquées dans les processus d’innovation. De plus, vous ne pourrez modifier les pratiques de pilotage de l’innovation des entreprises qu’à condition de bien circonscrire son domaine.

À travers plusieurs visions complémentaires de l’innovation (points de vue des technologues et des ingénieurs, des économistes et des cogniticiens), vous aborderez ce qui concerne :

  • les produits ;
  • les services ;
  • les procédés de production ;
  • les manières de vendre ;
  • les modèles économiques.

Chaque définition sera accompagnée d’exemples et d’éléments permettant d’expertiser les situations d’ingénierie qui se présentent à vous : vous pourrez donc y revenir et les utiliser comme de véritables référentiels d’action et d’analyse.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 0340

Faire une revue de processus

Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.

Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas une exigence du référentiel.

Aujourd’hui cependant, pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles, vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes.

Une fois la décision prise, place aux questions pratiques :

  • Quels sont les objectifs des revues de processus ?
  • Quelles fréquences, durées adopter ?
  • Qui doit participer aux revues de processus ?
  • Comment conduire les revues de processus ?
  • Comment rendre compte des revues de processus ?

Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et votre système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2012
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  • Réf : 0863

Optimiser les processus avec Kanban (Lean)

Quels que soient le projet ou le travail, le processus appliqué, c’est-à-dire la série d’actions développées pour atteindre un objectif défini, est plus ou moins empirique. Kanban est une pratique Lean, développée au départ par Toyota, qui permet de mettre en évidence ces processus et de les optimiser.

Or, optimiser un processus, c’est d’abord le connaître : identifier et comprendre ses étapes successives, mettre en évidence ses durées diverses, ses points de blocage ou encore ses limites. Il est alors possible de passer à l’étape d’optimisation pour créer un flux régulier et continu de production, à l’image des chaînes de production de voitures. Les conditions nécessaires ? La limitation du travail à chaque étape, et la maîtrise du temps de cycle.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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