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La réalité virtuelle dans l’industrie : développement des produits et des processus

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Pourquoi l'industrie s'intéresse-t-elle aux technologies de la réalité virtuelle pour ses activités de conception ? Comment et dans quelles conditions ces technologies y sont-elles mises en œuvre ? Panorama des pratiques et des principaux outils utilisés via quelques exemples industriels majeurs.

L’objectif de ce dossier est de dresser un état des lieux de l’utilisation des technologies de la réalité virtuelle dans l’industrie manufacturière, pour des usages de développement des produits ainsi que des processus et procédés industriels de fabrication de ces produits.Pourquoi l’industrie s’intéresse-t-elle aux technologies de la réalité virtuelle pour ses activités de conception ? Comment et dans quelles conditions ces technologies y sont-elles mises en œuvre ? Pour ce qui est des motivations d’usage, il faut aller chercher une bonne partie de la réponse du côté de ce qu’on appelle la maquette physique. Certes, elle est est le point de rendez-vous incontournable des équipes de conception et de développement. Mais elle présente de graves défauts sur chacun des sommets du fameux triangle : coût, délai, prestations. C’est pourquoi l’industrie, qui fait appel massivement au numérique, entrevoit dans la réalité virtuelle un axe ultime permettant de tirer tous les bénéfices de l’investissement numérique des bureaux d’études.Pour ce qui est des outils, force est de constater que l’industrie a su s’emparer de toute la panoplie des instruments de réalité virtuelle développés dans les laboratoires de recherche français et étrangers.Panorama des pratiques via quelques exemples majeurs.

L’AUTEUR
Jean LORISSON, Ingénieur Arts et Métiers, Directeur société V + R Conseil, ancien responsable de la réalité virtuelle de PSA Peugeot Citroën et cofondateur de l’Association Française de Réalité Virtuelle.Télécharger l’intégralité de l’article Sommaire du Cahier Réalité virtuelle> A la Une
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