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Berendsen optimise son processus de distribution

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Pour améliorer la planification des tournées de ses 75 camions, Berendsen a décidé d’informatiser son processus de distribution pour déterminer des zones de service optimales et répartir les jours et les semaines de distribution, en fonction des heures de conduite et du temps à passer chez le client.

Afin de stimuler sa croissance, Berendsen, l’une des principales sociétés européennes de services dans l’industrie textile, présente dans 13 pays, a choisi d’optimiser sa distribution. Selon Ralf Richters, chef de projet chez Berendsen : « une planification efficace des opérations de distribution est la clef du succès de notre service centré sur les besoins du client. »Les services polyvalents de Berendsen comprennent le remplacement régulier et périodique des vêtements et articles textiles souillés par des propres. Chaque semaine, les quelque 75 camions de Berendsen approvisionnent des milliers d’adresses au départ de 8 sites. Comme l’ajoute Ralf Richters, « le processus de distribution est compliqué par l’augmentation de notre clientèle et la multiplicité des options de service. »Berendsen qui vise la première place dans son domaine, cherche continuellement à améliorer ses prestations de services. Ralf Richters explique encore : « La distribution est une composante essentielle de nos services, non seulement parce que nos clients la considèrent comme un des aspects les plus facilement mesurables et identifiables du service que nous fournissons, mais aussi en raison des coûts qui lui sont associés. Nos clients demandent et obtiennent des options de services de plus en plus diversifiées. Pour être en mesure de satisfaire nos clients, il est nécessaire d’améliorer le processus de planification, c’est pourquoi nous avons cherché une entreprise pour nous y aider. Après une étude approfondie, nous avons conclu qu’ORTEC était celle qui répondait le mieux à nos besoins. »Grâce au logiciel ORTEC Tactical Route Planning (module de Planification Tactique des Tournées), Berendsen pourra déterminer des zones de service optimales. A l’intérieur de ces zones, on répartira les jours et les semaines de distribution, en fonction des heures de conduite et du temps à passer chez le client. Selon Ralf Richters : « programmer la livraison de nouveaux clients sera bien plus facile. Grâce à ce logiciel, nous pourrons même envisager différentes alternatives et scénarios pour faciliter la prise de décisions. »Les itinéraires de service peuvent varier d’une semaine à l’autre, en fonction des différentes fréquences de livraison prévues chez les clients. C’est pourquoi l’application ORTEC TRP sera associée au module ORTEC MR (Map & Route) pour le calcul d’itinéraires. Ralf Richters explique : « cette solution permettra aux responsables de nos équipes de distribution d’avoir une meilleure visibilité sur les tournées de livraisons quotidiennes. De plus, ORTEC Map & Route peut calculer l’ordre de livraison optimal dans le cadre d’un plan de route précis. »Outre une meilleure planification, la coopération entre Berendsen et ORTEC contribuera également au respect de l’environnement. En effet, planifier des tournées plus intelligemment diminuera le kilométrage parcouru. Cette nouvelle méthode de planification jouera également un rôle non négligeable dans la réduction souhaitable des émissions de CO2.Par Marc Chabreuil

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