7 tendances pour le logiciel d'entreprise
Crise ou pas, le logiciel de gestion continue à évoluer. Maturité fonctionnelle, cloud, mobilité, décisionnel… Le CXP (Centre d'eXpertise des Progiciels) passe en revue les tendances générales...
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Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.
Progiciel de gestion, un LIMS (Laboratory Information Management System) est une méthode utilisée... de la qualité et de la productivité. Les progiciels de gestion de laboratoire sont des outils informatiques... (interfaçage avec d’autres outils, intégration simplifiée) l’ont rendu indispensable en activité R&D.... comparables à la GPAO (ou ERP – Enterprise Resource Planning) en industrie. L’implantation d’un progiciel...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
L a gestion de la traçabilité des productions manufacturières est un axe de progrès important pour l'appareil productif des pays industrialisés. Il s'inscrit dans une démarche humble, constatant qu'aucun processus industriel ne sera jamais parfait et que l'erreur est toujours possible, et ce malgré les progrès fulgurants des systèmes de production d'origine japonaise. La gestion de la traçabilité regroupe des méthodologies et solutions techniques permettant d'industrialiser la traçabilité de production et d'en tirer parti de façon optimale. Cet article présente les enjeux et contextes d'application par type d'industrie de cette gestion. Ensuite, il détaille les grandes fonctionnalités incluses dans la traçabilité de production. Il décrit ensuite des situations réelles et solutions techniques possibles pour mettre en œuvre cette gestion. Enfin, il donne des perspectives et tendances en matière de traçabilité et ouvre le débat avec les promoteurs du Lean.
Les organismes désirant mettre en œuvre un système de management de la qualité doivent porter une attention toute particulière au processus de gestion des non-conformités. Les laboratoires d’étalonnage et d’essais n’échappent pas à la règle quand ils souhaitent mettre en œuvre une démarche d’accréditation.
Cette gestion des non-conformités doit prévoir les moyens d’identification d’écarts, de situations non conformes, ainsi que les outils pour corriger leurs conséquences, éviter que les écarts se reproduisent et ainsi améliorer de façon continue la qualité des prestations rendues.
L’objectif de cette fiche est de présenter les exigences auxquelles les laboratoires doivent répondre en matière d’identification et de traitements des non-conformités, mais également de voir comment ces non-conformités doivent conduire à améliorer le système de management de la qualité.
Différentes typologies de non-conformités qu’un laboratoire peut rencontrer vous seront présentées, ainsi que les outils méthodologiques susceptibles d’être utilisés pour les gérer.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
La mode du zéro papier n’épargne par les laboratoires. Dans une période où tout est informatisé, disponible au format numérique, les laboratoires disposent de plus en plus d’un LIMS et d’un extranet permettant la consultation des résultats par internet. Cependant, leurs systèmes de management de la qualité, pourtant générateurs d’un nombre invraisemblable de documents et d’enregistrements sont encore très papier avec une gestion qui a peu évolué ces dernières années.
L’objectif de cette fiche est d’aborder les questions que les laboratoires souhaitant dématérialiser leur système de management de la qualité doivent se poser. Sans être la description de la méthodologie idéale, cette fiche décrit les points essentiels de la dématérialisation en présentant les conseils et erreurs à éviter pour trouver l’outil, qu’il soit commercial ou développé en interne.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
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