Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Nanotechnologies pour la santé: une intégration progressive

Publié en mai 2019

L’innovation dans le secteur de la santé est un domaine en perpétuel bouleversement. L’arrivée des nanotechnologies a permis aux chercheurs de développer des expériences pour – via l’utilisation de nanoparticules – améliorer l’efficacité des traitements, la prévention, le suivi, la détection…

En s’attaquant à l’infiniment petit, ou plutôt aux propriétés de la matière à une échelle inaccessible il y a quelques décennies, les chercheurs ont ouvert une boîte de Pandore.

Les applications prometteuses sont légions, et surtout le potentiel à venir défie la raison. La nanomédecine va totalement changer notre vision de la santé et de notre corps, en nous offrant la possibilité de suivre nos paramètres vitaux comme jamais auparavant, de se soigner et de se nourrir sur mesure, de réparer notre corps comme jamais nous ne l’aurions cru possible.

Ainsi les nanoparticules font l’objet de recherches pour soigner le cancer, via l’amélioration de l’adressage: cette technique a fait ses preuves, mais reste inefficace quand les tumeurs migrent dans le cerveau par exemple. C’est la que les nanotechnologies pourraient révolutionner cette technique, en permettant une précision dans l’adressage jamais atteinte.

Ensuite, c’est tout simplement l’approche de la santé de chacun qui va évoluer dans les années à venir: l’amélioration des performances humaines par des moyens technologiques – l’humain augmenté – constitue la prochaine révolution médicale. Au milieu de l’arsenal technologique qui pourra contribuer à cette amélioration, les nanotechnologies pourraient “envahir” notre corps, et changer radicalement notre approche de la santé.

Les différents domaines de la médecine – détection, prévention, opérations, ciblage… – sont aussi très impactés par les progrès des recherches sur les nanomatériaux. Les innovations qui en découlent défient l’imagination, car les chercheurs travaillent à une échelle nouvelle développent des solution inimaginables il y a quelques années seulement.

Dernier exemple, l’industrie agroalimentaire, qui développe depuis plusieurs années des solutions innovantes à base de nanomatériaux, en majorité dans le domaine des emballages. Leur usage permet d’améliorer la conservation, la traçabilité ou la détérioration des produits alimentaires.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...