- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2003
|- Réf : AM15
et les physiciens pour répondre aux exigences accrues des transformateurs et de leurs clients en termes de qualité... plus techniques. Les matériaux composites s’avèrent être extrêmement polyvalents, de par la grande diversité... sur les produits de base et semi-produits que leur fournissent les producteurs. La qualité est l’un des atouts... et leurs fonctions secondaires, par exemple, dans le domaine de l’assemblage, et aussi avec les composites...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : AM5215
Les matériaux composites se mettent en œuvre plutôt par moulage ; cependant, des usinages... sur leurs caractéristiques et méthodes de moulage. Dans cet article, on entend par « matériaux composites... » ceux dont la matrice est un polymère, et non pas les composites céramiques ou métalliques. Comportements... du matériau Les caractéristiques des matériaux composites qui, de près ou de loin, ont une influence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2014
|- Réf : E1316
des boîtiers en composite. C'est aussi le cas des développements dans le milieu de la défense... des boîtiers en composite comme pour les équipements multimédias, informatique ou GPS. Enfin les équipements... composite, comme les systèmes de télécommunication ou en balnéothérapie. Cet article présente les règles... . La conception en boîtier composite apporte un gain de poids. En aéronautique le gain est réalisé grâce...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0342
Vous devez mettre en œuvre des indicateurs pour suivre l’efficacité de vos processus et construire un tableau de bord synthétique regroupant les principaux indicateurs.
La mise en œuvre du système d’indicateurs doit se faire de manière méthodique en plusieurs étapes :
- l’identification ;
- la conception ;
- la mise en œuvre ;
- l’exploitation ;
- la revue et l’amélioration.
Le tableau de bord doit, quant à lui, être construit de sorte à faire ressortir la cohérence entre les objectifs qualité et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit en outre permettre d’identifier le niveau de performance de chaque processus du système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 avr. 2018
- |
- Réf : 1655
Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.
La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.
Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.
Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.
Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- La fin de la pensée unique « processus » ?
- Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
- Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...