Qualité d'image - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Qualité d'image

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Qualité d'image dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... ’est peut-être l’élément clé, la qualité fait l’objet d’un consensus mondial traduit par l’existence... en matière de qualité, d’où une facilité non moins universelle de dialogue dans le domaine ; on dispose...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2015
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  • Réf : MED205

Imagerie médicale par rayons X

Cet article s'intéresse à la finalité de tout système d'imagerie, la qualité d'image au travers des techniques permettant de la mesurer et de l'améliorer. Il introduit les techniques ROC comme outil idéal de quantification pour une modalité médicale donnée, et il détaille les méthodes de modélisation de cet outil grâce à l'indice de détectivité. Les impacts des diffusés et de la source de photons...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : TE5320

JPEG 2000, format de compression d'image numérique par ondelettes

en qualité et/ou en résolution d'image, et d'autre part les performances atteintes en comparaison... de décodage, de reconstituer l'image originale. D'une manière qualitative (figure  12 ), les images LH...  ; soit se fixer un volume (ou débit) maximum d'information à transmettre, quitte à sacrifier la qualité d'image... pour atteindre un fort taux de compression. Codage avec ou sans pertes Pour obtenir une qualité d'image...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2016
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  • Réf : 0397

Optimiser votre manuel qualité

Bien que dans la version 2015 de la norme ISO 9001, le manuel qualité ne soit plus une exigence, il reste cependant un document phare du système de management de la qualité. Ce document peut s’appeler indifféremment manuel qualité, note d’organisation, manuel du système de management de la qualité ou des activités, etc. Par mesure de simplification nous l’appellerons « manuel qualité » dans l’ensemble du document.

Il doit permettre de communiquer de manière efficace sur l’organisation de l’entreprise et la structure du système de management auprès des parties intéressées (clients, partenaires, auditeurs, collaborateurs, fournisseurs). Il convient donc de le faire évoluer au rythme de votre démarche et de la vie de l’entreprise. Cette fiche vous donnera le fil conducteur des éléments à réviser et des conseils pour faire de votre manuel qualité un outil performant de communication.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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