Qualité industrie laitière - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Qualité industrie laitière

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Qualité industrie laitière dans les conférences en ligne


Qualité industrie laitière dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 1999
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  • Réf : F1500

Impact environnemental de la filière laitière

. La situation économique actuelle de l’industrie laitière en France est détaillée dans la partie « Pour... les effluents de l’industrie laitière sont présentés dans l’article F 1 501 . Origine de l’eau... . Nature de l’activité Les différents produits utilisés ou générés par l’industrie laitière... actuellement que 18 % des eaux usées des industries laitières sont épandus sur des terres agricoles à l’état...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2010
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  • Réf : F4820

Protéines laitières

de la valorisation de coproduits de l'industrie laitière tels que le lactosérum. Elles possèdent des qualités... de coproduits de l'industrie laitière tels que le lactosérum. Si au début, avec les caséines, l'usage... .), aujourd'hui l'industrie agroalimentaire est le premier secteur d'activités utilisateur de protéines laitières, en raison... Les protéines laitières sont issues soit du lait directement, soit des produits dérivés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2007
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  • Réf : F6321

Matière grasse laitière

le pas depuis quelques années, fort heureusement, pour l’industrie laitière, la crème de consommation a connu un développement... centrifigeuses mises au point ont révolutionné l’industrie laitière. On est ainsi passé de la technique... Les progrès liés à la connaissance scientifique de la matière grasse laitière ainsi que la mise... un caractère naturel, d’avoir le statut de produit de grande consommation à la qualité maîtrisée. La crème...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 0410

Rédiger un manuel qualité

En tant que pilote du processus de management de la qualité, il peut vous incomber de rédiger et tenir à jour le manuel qualité de votre entreprise, si votre décision est de le maintenir suite à la version ISO 9001:2015 qui n’impose plus le manuel qualité comme étant une exigence normative.

Ce document peut faire partie intégrante de la communication de votre système de management de la qualité.

Cette fiche vous aidera à rédiger un manuel qualité personnalisé, qui ressemble à votre entreprise et en traduit « l’esprit qualité ». Vous avez la possibilité de faire de votre manuel qualité un puissant outil de communication externe.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1255

Quels indicateurs bibliométriques pour évaluer la qualité des publications ?

À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.

Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.

Cette fiche doit vous permettre de comprendre :

  • le fonctionnement de ces indicateurs ;
  • leurs avantages et leurs limites ;
  • la nécessité de relativiser/contextualiser ces indicateurs.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
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  • Réf : 1366

Comment intégrer la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité ?

Dans les versions précédentes du référentiel de management par la qualité ISO 9001, il nous est demandé de nous assurer que le personnel ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit soit compétent sur la base de sa formation initiale, professionnelle ainsi que du savoir-faire et de l’expérience. Nous partons ici d’un principe plus tout à fait vrai, qui dit que les ressources humaines restent dans une entreprise sur une période longue et font évoluer leurs compétences dans cette même organisation.

Or, force est de constater que nous ne passons plus notre carrière dans une seule et même entreprise. Au contraire, nous sommes invités, une fois une période passée, à évoluer dans d’autres secteurs, d’autres activités.

Cependant, lors de notre passage dans une entreprise, nous avons accumulé de la compétence technique et managériale, ainsi que de la connaissance institutionnelle, qui souvent quittent ses murs lorsque nous la quittons. La nouvelle version de l’ISO 9001:2015 se propose de réduire les effets de ce phénomène en nous invitant à développer des pratiques qui permettent que la connaissance de l’entreprise reste dans cette même entreprise après notre départ. Une bien belle volonté, mais comment procéder ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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