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Questionnaire

Questionnaire dans l'actualité

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Questionnaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2008
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  • Réf : AG2125

Difficulté d'utilisation d'un produit : son évaluation par une approche subjective

par les techniques d'évaluation ne comportant pas de questionnaire et, en particulier, par les entretiens semi... -directifs. Les trois autres techniques présentées par la suite reposent sur des questionnaires d... vers les plus quantitatives. Entretiens sans questionnaire Les entretiens sans questionnaire sont le plus souvent... ... Le fait qu'il n'y ait pas de questionnaire ne signifie pas que l'entretien se fasse sans support de discussion. L'intervieweur dispose...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2010
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  • Réf : H7720

Évaluer un document numérique : principes et méthodes

utilisateurs, les entretiens et questionnaires. Pour chacune de ces méthodes, nous donnerons des exemples... , entretiens, questionnaires etc.) selon les résultats obtenus lors de l'inspection. La technique suivante... des plus directes. Parmi les autres méthodes présentées ici (inspection et questionnaires/entretiens), les tests... 'une expérience de test utilisateur un questionnaire d'évaluation ou de satisfaction. À cette occasion, on pourra...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : SE4004

Évaluation de la criticité des équipements

en utilisant des questionnaires où chaque réponse est codée suivant une échelle prédéfinie ou un codage... 'un animateur, répondent anonymement et de façon individuelle aux questionnaires et reçoivent ensuite de la part... collective. Ensuite, l'animateur renvoie une autre série de questionnaires et assure le dépouillement... avec une interrogation personnelle et anonyme de chaque expert à l'aide de questionnaires consécutifs et individuels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juin 2017
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  • Réf : 0337

Comment réaliser une enquête de satisfaction client ?

La version 2015 de la norme ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil permettant de mesurer le niveau de satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir de laquelle une remontée exhaustive d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.

L’enquête de satisfaction est devenue assez banale dans le monde de l’entreprise, tellement banale que les taux de retour de ces enquêtes sont de plus en plus faibles, et que beaucoup d’entreprises les abandonnent au profit d’autres outils souvent moins pertinents et précis. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet :

  • de démontrer de l’intérêt pour les clients et d’améliorer l’image de marque ;
  • de sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
  • de compléter les exigences clients à prendre en compte ;
  • de définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
  • d’améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser ;
  • de comprendre les raisons de la perte d’un (ou de) client(s) ;
  • de comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 juil. 2014
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  • Réf : 0902

Mettre en œuvre l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions

L’ingénierie Kansei est une méthodologie support à l’ingénierie de conception qui s’est développée depuis les années 70 au Japon et plus récemment en Europe. Elle permet de spécifier et d’implémenter la relation qui existe entre le ressenti du consommateur et la sémantique du futur produit à concevoir. Une sémantique spécifique véhiculée à travers les attributs formels ou fonctionnels du produit provoquera une réponse émotionnelle particulière. La dimension émotionnelle a été prise en compte plus récemment au sein des méthodes.

  • Qu’est-ce que l’ingénierie Kansei ou ingénierie des émotions.
  • Comment mettre en œuvre ces approches ?
  • À quoi servent-elles et comment les utiliser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mars 2015
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  • Réf : 1436

À quel moment peut-on faire une demande d’accréditation pour une demande initiale ?

Les laboratoires d’étalonnages ou d’essais se lançant dans une démarche d’accréditation le font souvent dans un but d’expansion de leur activité ou en vue d’obtenir un agrément, véritable « autorisation à travailler ». Dans ce contexte, l’obtention de l’accréditation doit être la plus rapide possible avec une obligation de réussir.

L’objectif de cette fiche est de donner aux laboratoires candidats à l’accréditation des recommandations pour élaborer le plan d’action « accréditation » et s’assurer d’être prêts le jour J.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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