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Realite virtuelle

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Realite virtuelle dans les conférences en ligne


Realite virtuelle dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : MED7307

Impression 3D dans la simulation en santé

La simulation médicale est une méthode pédagogique indispensable pour amener les étudiants des filières médicales et paramédicales à s’exercer en toute sécurité, pour eux-mêmes et le patient. Sa diffusion, de la formation initiale à celle tout au long de la carrière, nécessite des outils d’entraînement adaptés au niveau de qualification de chacun et, dans des disciplines très différentes. Cet article propose d’analyser les enjeux actuels du développement et de l’amélioration continue de simulateurs en santé. Un retour d’expérience sur l’intégration de la fabrication additive, au sein d’un centre de simulation universitaire, est illustré pour répondre à ces enjeux.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2021
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  • Réf : TE5690

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le premier d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il en définit d’abord les composantes : le contenu omnidirectionnel (vidéo à 360° et audio 3D), le continuum du réel au virtuel et ses divers degrés avec les facteurs d’immersion et d’interactivité, les interfaces utilisateurs (visiocasque, binaural…). Dans une deuxième partie il détaille les fonctions et les techniques : l’acquisition, le traitement, le codage et formatage, la distribution et l’utilisation. La dernière partie précise les normes de codage et de formatage pour la distribution, en particulier celles de l’ensemble MPEG-I Immersive Media (OMAF…).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : TE5694

Médias immersifs : vidéo 360° & audio 3D

Cet article est le troisième et dernier article d’une série de trois, concernant les systèmes audiovisuels immersifs. Il décrit d’abord les formats et les normes nécessaires au codage et au formatage des médias immersifs (vidéo 360°, audio 3D), en vue de leur distribution. Deux cas d’étude illustrent d’une part le streaming ou le téléchargement de contenu 360°, et d’autre part l’association contenu 360° et télévision en direct. Puis, l’article présente un panorama d’applications et cas d’usage et décrit les interfaces-utilisateurs nécessaires à l’utilisation des expériences audiovisuelles immersives. Il explicite enfin les facteurs de la qualité vidéo et audio, ainsi que ceux de la qualité d’expérience.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 mai 2016
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  • Réf : 1540

La performance dans les équipes virtuelles

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2021
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  • Réf : 1720

Les équipes virtuelles, performance et rôle du chef de projet

Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.

Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :

  • en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
  • les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
  • quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
  • quelles sont les meilleures pratiques ?

L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.

Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1723

Le PMO (project management office)

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche se propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO, les rôles affectés, les organisations à mettre en place et des façons de travailler.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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