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Réchauffement climatique

Réchauffement climatique dans les livres blancs


Réchauffement climatique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • pdf en anglais
  • pdf
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : BE7910

Énergie et climat

La progression continue de la demande d’énergie se traduit par une hausse constante de la teneur en CO2 dans l’atmosphère, du fait que la plus grande partie de la fourniture d’énergie primaire est assurée par des combustibles fossiles. Le CO2 ainsi émis est un gaz à effet de serre qui représente la principale cause de réchauffement climatique. Du fait que la transition énergétique ne pourra pas être achevée rapidement, il va falloir mettre en œuvre un ensemble de moyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ceci va exiger un effort important et ne pourra s’effectuer à l’échelle mondiale que dans le cadre d’un accord international. L’Union Européenne est la région du monde la plus engagée pour atteindre les objectifs escomptés.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : REX40

Développer un modèle de transition écoénergétique pour le maritime

La transition énergétique du maritime s’appuie sur un ensemble de solutions, qu’elles soient techniques, opérationnelles et économiques, permettant une réduction de la consommation énergétique et des émissions ; elle s’avère particulièrement complexe en raison de la diversité des flottes concernées et de la difficulté à estimer les ressources énergétiques et financières à mobiliser. Ce retour d’expérience s’intéresse au développement de modélisations de trajectoires de décarbonation du maritime et d’un outil utile à la filière nationale, par exemple afin d’évaluer différents scénarios et de contribuer à l’aide à la décision des acteurs de ce secteur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : TRP904

Aide à la décision au choix d’un véhicule

L’achat d’un véhicule est un choix complexe lié à plusieurs contraintes économiques, législatives, écologiques et environnementales. Cet article présente les vignettes Crit’Air, les zones à faibles émissions ainsi que les grands enjeux de l’électrification et des biocarburants pour réduire les gaz à effets de serre et les polluants des véhicules routiers. Ensuite l’article présente les outils du coût annuel de possession et du bilan des émissions de gaz à effet de serre du puits à la roue pour comparer différents carburants, énergies et technologies. Enfin deux cas d’usage sont présentés pour un poids lourd porteur et un véhicule utilitaire léger de type camionnette.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 0855

Introduction au Bilan Carbone : choisir de réaliser un Bilan Carbone

Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?

La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.

Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1122

Réaliser le Bilan Carbone de ses activités

Le choix de quantifier les émissions de GES de vos activités par la méthode Bilan Carbone® est acté.

La fiche « établir son Bilan carbone® » va vous permettre de vous organiser pour mettre en place pas à pas les étapes essentielles de votre Bilan Carbone®.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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