Novembre 2015
Les conséquences économiques du réchauffement climatique
Quel sera l’impact du réchauffement climatique sur nos économies et sur nos sociétés ? Quels sont les...
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Cet article propose une mise en perspective historique des questions environnementales pour aider à mieux appréhender la situation climatique actuelle. Ainsi se dessine, des années 1970 à 2020, entre science de l’écologie, philosophie politique, gestion de l’environnement et gouvernance du climat, un panorama qui met en évidence les tensions autour de ces questions. Il apparaît que les alertes des années 1970 et 1980 n’ont pas été suffisamment prises au sérieux : économistes, industriels et dirigeants politiques ont minimisé les nuisances engendrées par le mode de fonctionnement occidental. Ils en ont notamment discrédité les critiques, et ont maintenu le statu quo de la croissance.
Cet article traite de la définition du transport intermodal sous toutes ses formes, de la chaîne de ses composants, de son développement en Europe et, plus spécifiquement, en France. La nature des diverses UTI (Unités de transport intermodal), des divers chantiers de transbordement et des différents matériels de transport y sont détaillés. Les grands flux de transport intermodal européen y sont également indiqués. Des éléments de répartition des coûts entre les différentes phases d’un transport intermodal y sont donnés, ainsi que pour le transport routier, permettant alors d’apprécier la zone de pertinence du transport intermodal. Les impacts des divers modes de transport sur l’environnement sont aussi présentés, ainsi que les politiques de soutien des Etats membres et de l’Europe pour atteindre un transport plus durable que seuls des efforts de tous les modes permettront d’atteindre.
Cet article traite des liens entre responsabilité environnementale et règlementation internationale. Il pose la question de la responsabilité de l’État pour les dommages environnementaux. Il montre les conditions auxquelles elle peut être engagée et identifie les obstacles à sa mise en œuvre. Il souligne en particulier la difficulté à faire intervenir une juridiction internationale. En outre, si le juge national demeure le juge de droit commun du respect du droit international, il intervient encore peu à cet effet. Les procès climatiques pourraient toutefois créer un élan et favoriser à l’avenir l’implication du juge national dans le renforcement de l’effectivité du droit international de l’environnement.
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