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Recherche documentaire dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2000
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  • Réf : H7248

Bases de données documentaires

Les applications dans le domaine documentaire reposent sur la fonction de mémorisation... ’accès aux informations. L’accès et la recherche d’informations dans les documents électroniques... , consiste à rechercher une chaîne – plus généralement un motif – dans un texte : on le rencontre... dans les systèmes de recherche d’informations qui mettent en œuvre des mécanismes d’indexation « en texte intégral...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2012
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  • Réf : H7250

Thésaurus documentaire

, ou encore son exploitation par moteurs de recherche. Le thésaurus est un langage documentaire , c'est-à-dire un langage... Thesaurus documentaire... Recherche d'information... langage documentaire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2016
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  • Réf : H7405

Interopérabilité des systèmes d’information documentaire

’effectuer une recherche documentaire ou catalographique sur un ensemble de sources hétérogènes et sur un ensemble... Les principes de l'interopérabilité des plate-formes documentaires sont amorcés par des efforts... liés à sa mise en œuvre. L’interopérabilité des systèmes d’information documentaire s’inscrit... dans le système d’information documentaire. Le SID englobe un ensemble de dispositifs permettant à l’usager d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 mars 2012
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  • Réf : 0792

Tirer profit de l’information scientifique et technique en libre accès

Vous souhaitez exploiter les gisements d'information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l'innovation au sein de votre entreprise ?

En général, l'accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l'objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.

Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler comme un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).

Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d'étapes, comme :

  • Bien définir le ou les sujets de recherche et trouver des mots clés adaptés.
  • Utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins.
  • Mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1064

Établir un cahier des charges de veille bibliographique

Vous vous interrogez sur l’intérêt de réaliser un cahier des charges de bibliographie : Pour vous-même ? Pour des alertes mises en place pour d’autres ?

Lorsque vous établissez une veille bibliographique, vous pensez que, le moment venu, vous vous rappellerez à quoi elle sert, quand elle a été mise en place, pour qui, pour quoi… Or, ce n’est pas toujours le cas.

Établir un cahier des charges permet :

  • de faire un catalogue,
    • des alertes bibliographiques mises en place,
    • des moyens de réception,
    • des multiples bases de données utilisées,
    • des buts de la veille,
  • et d’assurer la traçabilité et la validation des stratégies de recherche.

Des exemples concrets, proposés dans cette fiche, vous permettront de comprendre l’intérêt du cahier des charges bibliographique dans votre pratique quotidienne de veille bibliographique.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1335

Utiliser les « clustering engines » dans la recherche documentaire

Souvent, une recherche sur Internet effectuée à partir des moteurs de recherche classiques conduit à des ensembles de résultats qui, s’ils sont classés dans un certain ordre, ne mettent pas en évidence les principaux thèmes traités dans la recherche. Les références ne sont pas présentées en blocs significatifs. L’utilisateur ne peut donc pas directement accéder aux différents thèmes sélectionnés dans la recherche. La cartographie du sujet traitée n’est donc pas disponible.

Pour fournir une réponse à cette problématique, des sociétés ont rendu accessibles via l’Internet des « clustering engines » qui, à partir d’une question posée par l’utilisateur, fourniront les résultats en les répartissant par blocs significatifs avec un intitulé précis pour chacun de ces derniers. Ceci permet à l’utilisateur de connaître quasi instantanément les différents thèmes qui apparaissent dans son résultat de recherche et, en outre, d’accéder à chacune des réponses présentes dans les blocs d’information. Cette sériation des résultats est réalisée en utilisant des programmes d’analyse de données, transparents pour l’utilisateur.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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