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Recit dans les livres blancs


Recit dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : BE9516

Échangeurs de chaleur

Cet article décrit les principales technologies industrielles aboutissant à la réalisation d'un échangeur de chaleur. Les divers critères de classement des échangeurs sont technologiques, par procédé et mode de transfert de chaleur, par fonction ou par matériau constituant les parois. Un tableau donne les principaux types d'échangeurs en fonction de ces critères. Les types d'échangeurs les plus u...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2013
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  • Réf : F6277

Congélation de produits végétaux

La congélation est largement utilisée à l'échelle industrielle pour la conservation des produits alimentaires. Toutefois, pour un certain nombre de fruits tels que la pomme, la pèche, la cerise, ou les agrumes, cette opération s'accompagne d'une évolution irréversible de la texture des produits. Pour comprendre ces mécanismes de dégradation du tissu végétal, et identifier les modes de pilotage de...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2013
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  • Réf : J8000

Usine du futur. Nouvelles approches dans les industries des procédés

Cet article a pour ambition d'apporter un éclairage nouveau sur les outils industriels des entreprises de procédés, sur leur mode de conception, de réalisation, leur positionnement dans le monde socio-économique actuel fait d'incertitudes et leur impact pour ne pas dire leur justification. La mise à jour de cet article sera publiée en 2019. La nouvelle version tiendra com...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0236

Générer et expérimenter des scénarios conceptuels d'innovation

Vous voulez tester de nouveaux champs d’innovation pour vos produits et process ? Vous souhaitez explorer sans risque les solutions conceptuelles qui ont été générées en équipes multiculturelles ?

Au-delà des techniques classiques de créativité, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® décale l’imagination par la construction en 3D des produits et des process. Elle permet de visualiser les solutions dans leur contexte et leur cycle de vie.

Cette fiche vous permettra de :

  • clarifier l’environnement et le marché ;
  • co-construire des scénarios d’usages de produits et process ;
  • simuler des scénarios conceptuels par l’expérimentation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0238

Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;
  • d’explorer tous les besoins.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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