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Reformulation

Reformulation dans l'actualité

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Reformulation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : AG2225

Créativité industrielle

une compréhension claire des objectifs qui passe parfois par une reformulation de ceux-ci. Cette reformulation... ne sont pas les mêmes. Cette réalité implique l’existence d’une variation de compréhension. La reformulation... . La reformulation est un processus double visant à s’assurer qu’il n’y aura pas divergence d... . Pour reformuler la problématique, certains acteurs usent de « l’image » comme objet intermédiaire de définition...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : BE8543

Carburants liquides

, avec ces produits, être réduit de 50 à 80 %. Carburants reformulés C'est une notion qui a été introduite... à partir de 1990 aux États-Unis. Les carburants reformulés symbolisaient les efforts faits pour réduire... aussi au gazole. Aujourd'hui, les carburants reformulés ont quelque peu perdu de leur impact car les évolutions... cette noble appellation « Carburants reformulés ». Il parait toutefois intéressant de retracer cette histoire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2003
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  • Réf : H7225

Document papier, document numérique

, les rere-formulations du numérique. . Information et interaction Le document numérique... .-T.) - Document : forme, signe et relation, les rere-formulations du numérique. . Les possibilités d’accès...  : forme, signe et relation, les rere-formulations du numérique. . En revanche, les livres de littérature... re-formulations du numérique. (voir figure  2 ). L’instabilité du document numérique bouscule les notions d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 août 2011
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  • Réf : 0278

Comment définir un sujet de manière à stimuler la créativité ?

Vous allez animer une séance de créativité en utilisant l’une des techniques de créativité de groupe. Avant la séance, vous devez définir le sujet à traiter et le formuler de façon à stimuler la créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?
  • Quels sont les principes de la démarche ?
  • Quelles sont les questions à poser ?
  • Comment se déroule la démarche ?
  • Comment formaliser les résultats ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 déc. 2011
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  • Réf : 0571

Bien définir un problème pour mieux le résoudre

Vous allez animer une séance de créativité pour résoudre un problème. Avant la séance, vous devez définir précisément le sujet à traiter, et le formuler de façon à stimuler la créativité et exploiter au mieux cette séance de créativité.

Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :

  • Pourquoi est-ce essentiel ?
  • Quels sont les principes de la démarche ?
  • Quelles sont les questions à poser ?
  • Comment se déroule la démarche ?
  • Comment formaliser les résultats ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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